Le gouvernement de Javier Milei espère profiter de cette nouvelle manne, le 23e accord du pays avec le FMI depuis 1956, pour poursuivre ses réformes et baisser l’inflation.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/04/12/000-39qw4mv-67fa0666ce964691971698.jpg)
Une bouffée d’air frais pour le gouvernement de Javier Milei. L’Argentine a obtenu une balle d’oxygène du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interamérienne de développement (BID) le vendredi 11 avril, avec des prêts le vendredi 11 avril, avec des prêts s’élevant à un total de 42 milliards de dollars.
Le prêt du FMI était attendu et s’élève à 20 milliards de dollars, dont 12 milliards dépensés immédiatement avant deux milliards de maisons de son en juin. Le directeur général du FMI Kristalina Georgieva, a déclaré sur XY pour voir un « Reconnaissance des progrès impressionnants réalisés dans la stabilisation de l’économie » Argentine et un « Voter la confiance dans la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes ». La surprise est venue du BM, qui a en même temps annoncé l’aide de 12 milliards de dollars. Quant à l’offre, il devrait accorder jusqu’à 10 milliards de dollars sur trois ans au gouvernement argentin.
Ces accords ont notamment été autorisés par l’annonce par la Banque centrale (BCRA) vendredi d’un taux de change flottant pour le peso argentin contre le dollar américain, initialement entre 1 000 et 1 400 pesos par dollar, une bande « dont les limites seront étendues au taux de 1% par mois ». De plus, la limite d’accès à 200 $ par mois par personne sera levée – un point crucial pour la vie quotidienne des Argentins qui utilisent largement le dollar américain.
Cette injection d’argent fraîche est considérée comme cruciale par le gouvernement pour reconstruire les réserves de la banque centrale et « Exterminer l’inflation » Durablement, selon les mots de Javier Milei. En mars, l’inflation argentine a été établie de 3,7%, un renouveau significatif par rapport aux six mois précédents mais qui n’a pas nié une forte tendance de désinflation pendant plus d’un an: il est actuellement de 55,9% sur 12 mois, contre 211% à la fin de 2023, au début de la présidence du Milei et des premières mesures choquées de l’austérité.
L’économie argentine augmentera « Comme jamais auparavant »s’est accueilli à la suite de l’annonce, le président argentin, Javier Milei. L’année 2024 a été marquée par une récession de 1,8%. Le nouveau prêt n’est rien de moins que le 23e accord de financement du FMI avec l’Argentine depuis ses membres en 1956.