Dans la nuit de mardi à mercredi, la suite de cette 12ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 s’est déroulée dans la zone Amérique du Sud. Battue par le Paraguay lors de son précédent match, l’Argentine recevait le Pérou à La Bombonera (Buenos Aires). Pour cette rencontre, Lionel Scaloni avait choisi d’aligner le même trio offensif que face aux Paraguayens, avec Lionel Messi en soutien de Julian Álvarez et Lautaro Martínez.
Malgré la nette domination deAlbiceleste en première période, Argentins et Péruviens rentrent aux vestiaires sur un score de parité et sans but. Il a fallu attendre la 55e minute, un centre de Lionel Messi et surtout une magnifique volée de Lautaro Martínez pour voir l’Argentine ouvrir le score. Ce 32e but national du joueur de l’Inter Milan a suffi à faire le bonheur des champions du monde en titre, vainqueurs (1-0). Avec ce succès, l’Argentine compte désormais cinq points d’avance en tête du classement de ces éliminatoires. Le Pérou, qui ne compte qu’une seule victoire en 12 matches, est bon dernier.
Classement général WC Qualifiers – Amérique du Sud
Le Brésil n’y arrive toujours pas, la Colombie surprise par l’Equateur
Sous le choc de ce soir, le Brésil de Marquinhos accueillait l’Uruguay de Federico Valverde. C’est le milieu de terrain du Real Madrid qui a ouvert le score d’une frappe lourde à l’entrée de la surface (55e). Les Brésiliens reviennent enfin au score grâce à l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Gerson (62e). Après le Venezuela, le Sélection enchaîne un nouveau match nul (1-1) et confirme qu’il a du mal à briller dans le match. Le Brésil est cinquième, tandis que le Céleste reste deuxième de ces qualifications.
Dans les autres matches de cette soirée, la Colombie de James Rodríguez a connu son deuxième revers dans ces phases de qualification, en s’inclinant face à l’Equateur (0-1), après une nouvelle réalisation d’Enner Valencia (7e). Réduit à dix après l’expulsion de Piero Hincapié (34e), Le tri (3e) a tenu bon pour remporter ce succès de prestige et dépasser les Colombiens (4e). Finalement, le Chili s’est imposé face au Venezuela (4-2), grâce à Eduardo Vargas (20e), un CSC de Tomas Rincon (29e) et un doublé de Lucas Capeda (38e, 47e). Les coéquipiers d’Arturo Vidal occupent actuellement la 9ème position, à trois points de la 8ème place occupée par leurs adversaires du soir.
Pub. LE
– MISE À JOUR