Premiers effets des réformes brutales de Javier Milei
L’Argentine est entrée en récession au premier trimestre, tandis que les réductions brutales des dépenses du président Javier Milei ont provoqué une chute de la consommation et de l’activité. Le produit intérieur brut a baissé de 2,6% par rapport au quatrième
trimestre 2023, selon les données officielles du gouvernement. D’année en année, l’économie s’est contractée de 5,1%, dépassant légèrement les prévisions des analystes d’une contraction de 5,25%.
Les premiers mois de l’année ont été marqués par de fortes réductions des retraites et des salaires des fonctionnaires et par un arrêt des dépenses publiques dans les projets d’infrastructures. Lorsqu’il a pris ses fonctions en décembre, Javier Milei a également dévalué le peso de plus de 50 % et assoupli le contrôle des changes.
Baisse des salaires
Les salaires réels ont chuté de 17 % entre novembre et mars, entraînant une baisse des ventes des supermarchés de 10 % sur la même période. Les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et de la vente au détail sont en tête de la baisse, compensés par l’agriculture et les mines, selon le gouvernement. Les dépenses en capital, un indicateur de l’investissement, ont plongé de 23,4 % sur un an, tandis que les ventes au détail ont chuté de 8,7 %. Les importations ont également diminué de 20,1%, mais les exportations ont augmenté de 26,1%.
Augmentation du chômage
Le taux de chômage a également augmenté à 7,7% contre 5,7% au trimestre précédent.
Logiquement, du fait de la réduction drastique des dépenses publiques, cette contraction de l’activité s’accompagne du gouvernement 5 excédents budgétaires mensuels consécutifs et un ralentissement de l’inflation plus rapide que prévu, passant de 25,5% en décembre à 4,2% en mai.
Le Fonds monétaire international (FMI) compte pour sa part sur une potentielle stabilisation de l’activité, alors que le crédit privé et la consommation de ciment se redressent, que la production agricole rebondit après la sécheresse de l’année dernière et que la confiance des consommateurs regagne progressivement du terrain…