L’argent dépasse la barre des 50 dollars l’once, un sommet depuis plus de 30 ans

[ad_1]
L’argent est porté par la demande d’actifs refuges, dans un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques.
L’argent a dépassé les 50 dollars l’once jeudi pour la première fois depuis 1993 et le début des données fournies par Bloomberg, porté par la demande d’actifs refuges, dans un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques. Dans le sillage du record de l’or mercredi, à plus de 4.000 dollars, l’once d’argent grimpait de 2,28% à 50,0054 dollars jeudi vers 12h35 GMT (14h35 à Paris).
Interrogé par l’AFP, John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank y voit « un effet de rattrapage » l’argent après les gains significatifs de l’or. Le dénominateur commun de ces deux valeurs refuges ? Une hausse des prix « Alimenté par l’incertitude macroéconomique, la faiblesse du dollar et la demande persistante d’actifs corporels »résume Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.
Passer l’annonce
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et ses attaques contre la Réserve fédérale américaine, la confiance des marchés dans les actifs américains, dont le dollar, s’est en effet érodée. À cela s’ajoute la récente paralysie budgétaire aux États-Unis. Pour se protéger, les investisseurs se tournent vers des valeurs alternatives, comme l’or et le bitcoin, qui ont également récemment atteint un sommet. En 2011, le métal blanc s’est approché du seuil des 50 dollars l’once (31,1 g), car il était considéré comme une protection contre l’inflation et la crise de la dette publique européenne.
« Les investisseurs tentent de plus en plus de se débarrasser de tout ce qui touche à la monnaie fiduciaire »ajoute John Plassard. « Nous sommes également dans une situation où nous commençons à parler de manque d’argent »ce qui pousse aussi le prix à la hausse, souligne l’analyste. Le secteur est en proie à un déficit structurel de longue date, où la demande dépasse l’offre.
Or « L’argent est un métal industriel essentiel à la production de puces semi-conductrices pour l’IA qui alimentent les centres de données du monde entier »note Kathleen Brooks, directrice de recherche pour le courtier XTB. Les instabilités géopolitiques croissantes, à commencer par les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine, ont également soutenu la course effrénée à l’or et à l’argent. Dans ce contexte, les investisseurs sont également encouragés par la crainte de rater une bonne opportunité (en abrégé « FOMO »Ou « Peur de rater quelque chose » En anglais).
[ad_2]
hd1




