L’arène du Champ-de-Mars « pas prête », selon le président de la fédération internationale
A quatre jours des premières épreuves de judo, le président de la Fédération internationale de judo Marius Vizer a regretté mardi que l’Arena Champ-de-Mars, lieu des épreuves de judo, ne soit pas prête à temps.
L’Arena Champ-de-Mars « n’est pas prête » pour accueillir les compétitions olympiques de judo du 27 juillet au 3 août, a déclaré mardi à l’AFP le président de la fédération internationale de judo (FIJ) Marius Vizer. « J’arrive à Paris avec beaucoup d’enthousiasme, nous sommes prêts d’un point de vue sportif, mais malheureusement le site n’est pas prêt et nous en souffrons », a déclaré Marius Vizer dans un entretien au Parisien.
« Toute l’équipe de l’IFJ est sur place et travaille avec l’équipe locale pour terminer le chantier, mais il aurait dû être prêt beaucoup plus tôt », a-t-il ajouté.
>> L’actualité en direct des Jeux Olympiques de Paris 2024
Le président de l’IJF n’a pas voulu « entrer dans les détails » pour ne pas « trop froisser les organisateurs locaux », mais il assure que tout « l’environnement » du Palais éphémère – le nom initial du bâtiment créé en 2021 – n’est pas encore prêt à accueillir des compétitions de judo : « beaucoup de choses manquent dans l’installation ».
Les regrets de Bercy
Celles-ci débuteront samedi matin à 10h, avec les catégories -48kg chez les femmes et -60kg chez les hommes, et se termineront samedi 3 août avec la compétition par équipes mixtes. Du 5 au 9 août, l’Arena située face à la Tour Eiffel devrait ensuite accueillir les épreuves de lutte.
Marius Vizer regrette que le judo ne soit pas organisé à Bercy, où se déroule chaque année le Grand Chelem de judo : « C’est le temple du judo. On connaît tous les recoins de Bercy, je ne comprends pas pourquoi le judo ne pourrait pas y rester. » L’Arena Bercy accueille la gymnastique, le trampoline et les phases finales de basket.
« La France est un pays de judo, une des nations les mieux organisées en judo, avec plus d’un million de licenciés et de pratiquants, de supporters, et l’un des points forts des Jeux sera la compétition de judo, donc j’espère que tout sera réglé à temps », a-t-il conclu.