Nouvelles

L’Arcom sanctionne CNews pour avoir présenté l’avortement comme « une cause de mortalité »

Le régulateur estime que la chaîne a méconnu son « obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement des informations ».» le 25 février, et l’a condamnée à payer 100 000 euros.

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) a infligé deux nouvelles sanctions financières à l’encontre de la chaîne CNews, comme elle l’a annoncé jeudi sur son site Internet. La décision a été prise la veille en séance plénière. Le régulateur n’a plus sanctionné la chaîne d’information du groupe Canal+ depuis juillet.

La première amende, de 100 000 euros, sanctionne la chaîne d’information pour avoir présenté sans contradiction l’avortement comme « une cause de décès ». C’était le 25 février dans l’émission « À la recherche de l’esprit ». Pour Arcom, le diffuseur a mal compris son « obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement des informations ».

« Des faits inexacts »

La deuxième amende est de 50 000 euros après un débat en plateau le 28 septembre 2023 dans l’émission « Morandini Live ». L’Autorité rend compte à « des positions virulentes et polémiques » tandis que les premiers faits, selon lesquels « Des parents d’élèves musulmans avaient réussi à faire pression sur la direction d’un collège de Pau pour qu’elle mette une salle de prière à disposition des élèves lors d’un voyage scolaire », étaient « inexacte« .

Avec C8, CNews est la seule chaîne française à avoir fait l’objet de sanctions financières de la part du successeur du CSA. Les deux chaînes du groupe Bolloré ont reçu pas moins de 47 réprimandes de la part de l’Arcom et du CSA, selon un décompte du journal Le monde .

Evincée de la TNT fin février 2025, C8 contestera vendredi la décision de l’Arcom devant le Conseil d’Etat, et accentue la pression à trois mois de la date butoir. La chaîne a lancé une pétition de soutien en fin de semaine dernière, qui a déjà rassemblé plus de 400 000 signatures.

L’audience sur le fond devant la plus haute juridiction administrative se tiendra dans l’après-midi et la décision sera délibérée dans les semaines suivantes. La chaîne NRJ 12, dont la fréquence n’a pas non plus été renouvelée, est également de la partie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page