Divertissement

L’Arcom sanctionne à nouveau C8, cette fois pour publicité clandestine

Nouvelle sanction pour C8. La chaîne a été condamnée à un euro d’amende par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel après la diffusion de publicités clandestines dans deux émissions de Cyril Hanouna, a annoncé mardi l’Arcom.

Révélée par le média en ligne L’Informé et confirmée à l’AFP, cette amende sanctionne des séquences où les baskets des participants à ces émissions apparaissaient en gros plan, avec la marque clairement identifiable. Les programmes concernés sont  » PAF ouvert à tous avec Baba » du 1er décembre 2023 et « Face à Hanouna » du 4 février 2024. C8 est la chaîne la plus sanctionnée par l’Arcom, avec 7,6 millions d’euros d’amendes en huit ans.

Télévision : quel avenir pour C8 et TPMP après la gifle d’Arcom ?

En matière de publicité clandestine, la chaîne a été condamnée à une amende de 200 000 euros en juin 2023, également après des diffusions de son présentateur vedette. Canal+, France 3, France 5, RMC Story et TMC sont les autres chaînes sur lesquelles Arcom a déjà identifié de la publicité clandestine, sans toutefois prononcer d’amende. Les amendes pour publicité clandestine à l’encontre de France 2, France 3 et M6 remontent à 2000 et 2002, prononcées à l’époque par le prédécesseur d’Arcom, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Arcom ne revient pas sur le retrait de la fréquence TNT de C8

Cette sanction symbolique intervient moins de deux semaines après la décision du régulateur de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne. Ainsi, le 28 février 2025, la chaîne C8 ne sera plus accessible sur la TNT.

Officiellement, le régulateur audiovisuel a jugé, selon les termes de son communiqué, que « intérêt » chaîne « en vue de l’impératif prioritaire du pluralisme des courants d’expression socioculturels » n’était clairement pas suffisant, ou posait problème. Mais en réalité, il ne fait guère de doute que C8 paie ici les excès, souvent sanctionnés, lors de l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste ».

Zapper C8 : les coulisses d’une décision

Ces dernières semaines, la pression s’était accrue sur C8. La chaîne a accumulé pas moins de 7,6 millions d’euros d’amendes pour ses débordements lors de son émission phare « TPMP ». Son plus gros dérapage reste celui du 10 novembre 2022. Ce jour-là, Cyril Hanouna avait copieusement insulté le député LFI Louis Boyard, qualifié de « menteur ».  » merde « de » abruti  » ou de « perdant ». Ce qui a poussé l’Arcom à sanctionner C8 d’une amende de 3,5 millions d’euros, la plus importante jamais imposée par le régulateur.

Lors de son audition par la direction de la chaîne, le 9 juillet, l’Arcom n’a pas caché son agacement face à ces dérives répétées. L’institution a vivement critiqué le manque de contrôle de C8 à l’antenne. En face, la direction de C8, se sachant menacée, a tenté un dernier coup pour sauver son bébé. Elle s’est engagée à diffuser « TPMP » en « différent temps », soit un décalage de 15 à 45 minutes. De quoi, en somme, laisser le temps à la production de couper les éventuelles séquences problématiques avant leur diffusion à l’antenne. Mais cela n’a sans doute pas convaincu Arcom.

Plusieurs scénarios envisagés pour l’avenir de C8

En attendant, Canal+ a toujours la possibilité de saisir le Conseil d’État pour contester la décision de l’Arcom. Si elle ne le fait pas, ou n’obtient pas gain de cause face au régulateur de l’audiovisuel, elle aura deux options. La première sera d’éteindre la chaîne. La seconde sera de continuer à la diffuser sur d’autres réseaux, par exemple via les bouquets de chaînes des opérateurs télécoms sur leurs box Internet, ou sur une chaîne 100 % numérique comme YouTube. Mais dans ces cas-là, la part d’audience de C8, actuellement de 3,1 %, « serait mécaniquement réduite alors que la TNT représente environ un cinquième de l’audience TV »« Cela aura un impact important sur ses revenus publicitaires, et donc sur ses revenus », souligne Jérôme Bodin, analyste chez Oddo BHF, dans une note fin juillet.

Cependant,  » cela n’est pas susceptible de modifier fondamentalement l’équilibre financier du groupe « , a déclaré le directeur financier de Vivendi, François Laroze, lors d’une conférence de presse téléphonique le 25 juillet, en réponse à une question sur les conséquences d’un retrait de C8 de la TNT sur les revenus publicitaires de Canal+, propriétaire de C8 et filiale de Vivendi.

 » La part de la publicité reste très minoritaire dans nos revenus « Au niveau de Vivendi comme de Canal+, a ajouté le directeur financier du géant français des médias et de l’édition. » Les équilibres du groupe ne sont pas impactés, mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas nous battre pour faire valoir notre position.  » a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

(Avec AFP)