Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Arcom impose 150 000 euros d’amende à la chaîne CNews pour avoir diffusé des propos inexacts sans vérification ni contradiction

La chaîne d’information a notamment été sanctionnée pour avoir présenté l’avortement comme la « première cause de décès dans le monde ».

Publié


Temps de lecture : 1min

Un journaliste de CNews s'entretient avec un député, le 12 mars 2024, à l'Assemblée nationale à Paris. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Deux programmes de la chaîne CNews ont fait l’objet d’amendes de 100 000 et 50 000 euros en raison de plusieurs manquements, a révélé l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, jeudi 14 novembre. Cette annonce intervient alors que C8, autre chaîne appartenant au milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, se prépare à de contester la décision d’Arcom de l’évincer de TNT fin février 2025 devant le Conseil d’Etat vendredi.

La première sanction de 100 000 euros concerne l’émission « En quête d’esprit » du 25 février 2024. Dans cette émission, l’avortement était qualifié de « Première cause de décès dans le monde ». Face au tollé provoqué, la chaîne a présenté ses excuses. Arcom a estimé que « L’avortement ne peut pas être présenté comme une cause de mortalité » et a donc souligné un « inexactitude manifeste » OMS « n’a fait l’objet d’aucune contradiction de la part des autres personnes présentes sur le plateau ».

La deuxième amende de 50 000 euros est liée à la diffusion de « Morandini Live » du 28 septembre 2023. Un sujet a été introduit en ces termes : « Des parents d’élèves musulmans font pression sur la direction d’un collège de Pau pour qu’elle mette à disposition des salles de prière pour les élèves lors d’un voyage scolaire dans les Pyrénées ». Arcom a établi que le « les faits en cause, qui se sont révélés inexacts, n’avaient pas fait l’objet d’une vérification suffisante et n’ont pas donné lieu à des précautions oratoires ».

Quitter la version mobile