Cette fondation dédiée à l’art contemporain s’apprête à emménager dans un nouvel espace de 8 500 mètres carrés à l’aménagement futuriste et lumineux.
Publié
Temps de lecture : 4min
La Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui fête cette année ses 40 ans, doit s’installer fin 2025 dans un tout nouvel espace parisien conçu par l’architecte Jean Nouvel. Ce projet, déjà très avancé, a été présenté à la presse le Vendredi 18 octobre.
Il est situé dans l’ancien Louvre des antiquaires, un bâtiment datant du milieu du XIXème siècle qui abrita d’abord un hôtel puis un grand magasin. Les façades extérieures ont été conservées, l’ensemble conçu par Jean Nouvel sera intérieur. Cette nouvelle Fondation Cartier sera idéalement située, juste en face du plus grand musée du monde, le Louvre, et à deux pas du ministère de la Culture, au cœur de Paris.
A la fois cathédrale et paquebot industriel, ce nouvel espace futuriste s’insérera sous les arcades de l’immeuble haussmannien qui conservera son extérieur classé monument historique. Elle appartient à la Société Foncière Lyonnaise depuis 1995.
La Fondation Cartier occupera le niveau moins un, soit le rez-de-chaussée et le premier étage. Ce nouvel espace de 150 mètres de long sera éclairé au rez-de-chaussée et sur toute la longueur des façades par des baies vitrées. Il a été conçu comme « tune traverse pas le futur » Et « un musée du 21ème siècle« , a déclaré Jean Nouvel, 79 ans, en présentant son travail.
Construit avec des matériaux contemporains tels que l’acier recyclé et le béton, il comptera 8 500 m2 accessibles au public dont 6 500 m2 d’espace d’exposition, en grande partie installés sur cinq plateformes mobiles.
Selon l’architecte, leur conception emprunte autant à « celui des porte-avions que sur le théâtre« Il permet de modifier les surfaces et les parcours d’exposition au sein du bâtiment, afin de créer des verticalités allant jusqu’à 11 mètres de hauteur, explique Mathieu Forest, directeur du projet. Avec ses piliers en béton, ses câbles métalliques, ses vides et ses solides au cœur d’une gigantesque structure longitudinale, le nouvel espace conçu par Jean Nouvel s’apparente à un navire futuriste.
La nouvelle Fondation Cartier abritera également un espace pédagogique d’une superficie de 300 m2, un auditorium de 120 places, une librairie et un restaurant. Le coût de ce projet, démarré en 2020, est estimé à «250 millions d’euros« , selon Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Il ajoute qu’elle devrait exposer « entre 600 et 800 œuvres d’art de la collection» qui en compte 4 500, réalisées par plus de 500 artistes français et internationaux, des pionniers comme César à la peinture africaine, de l’architecture japonaise au design italien et aux dessins d’artistes amérindiens, des maîtres de la photographie américaine aux jeunes plasticiens européens.
À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontre entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier a pour objectif de promouvoir la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Elle a déjà organisé « plus de 300 expositions en France et à l’étranger » et a accueilli près de 1 000 « soirées nomades » avec des artistes représentant tous les domaines artistiques, dont la troupe d’humoristes Les Deschiens à ses débuts, a rappelé son président.
La Fondation Cartier est née il y a 40 ans à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Dix ans plus tard, il s’installe dans le 14e arrondissement de la capitale dans un immeuble tout en verre, déjà conçu par Jean Nouvel. Sa dernière exposition boulevard Raspail, jusqu’au 16 mars 2024, est consacrée à l’artiste textile colombienne Olga de Amaral. La Fondation Cartier devrait emménager dans ses nouveaux locaux fin 2025.