Nouvelles locales

l’archipel « n’aura pas les ressources financières pour indemniser aussi bien les entreprises que les personnes ayant perdu leur emploi », assure le maire de Boulouparis

Publié


Durée de la vidéo : 9 minutes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'archipel

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’archipel « n’aura pas les ressources financières pour indemniser aussi bien les entreprises que les personnes ayant perdu leur emploi », assure le maire de Boulouparis
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’archipel « n’aura pas les ressources financières pour indemniser aussi bien les entreprises que les personnes ayant perdu leur emploi », assure le maire de Boulouparis
(franceinfo)

Pascal Vittori, président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie, témoigne sur le plateau d’info 19/20, vendredi 17 mai, alors que les émeutes se poursuivent sur l’archipel.

Quelle est la situation en Nouvelle-Calédonie au soir du vendredi 17 mai ? « C’est un peu plus calme, mais c’est quand même très tendu »» précise Pascal Vittori, président de l’association des maires de l’archipel.
Alors que le gouvernement a promis un pont aérien pour acheminer les produits essentiels, il y a urgence selon l’édile. « Nous commençons à être en rupture de stock dans les magasins de nourriture, mais aussi de produits très nécessaires aux nourrissons, comme le lait et les couches. Nous commençons également à manquer de médecine. »explique-t-il, ajoutant qu’une personne « qui devait être dialysé a été retrouvé mort à son domicile ». L’île est également en panne d’essence.

La Chambre de Commerce locale estime les dégâts à 200 millions d’euros. 80 à 90 % de la chaîne de distribution commerciale à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est entièrement détruite. « Plusieurs milliers de Calédoniens vont se retrouver directement au chômage. La Nouvelle-Calédonie n’aura pas les ressources financières pour indemniser les entreprises et les personnes ayant perdu leur emploi. »explique Pascal Vittori, qui demande « Des aides de l’État pour relancer l’économie calédonienne ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page