l’archipel est paralysé, au bord de la faillite
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
En Nouvelle-Calédonie, l’économie est au bord du précipice : problèmes d’approvisionnement, perte de compétitivité : les conséquences sont multiples.
Routes impraticables, bâtiments incendiés et problèmes d’approvisionnement un peu partout en Nouvelle-Calédonie : l’archipel est paralysé, au bord de la faillite. « Le territoire est en quasi-arrêt des paiements. Elle pourra payer les fonctionnaires en juin, en juillet, mais sans avoir de visibilité au-delà.»explique Olivier Sudrie, économiste spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
Avant même la crise, l’économie calédonienne était en pleine tourmente, minée par une forte inflation et trop dépendante des transferts publics de la métropole et des exportations de nickel, sa principale ressource, un secteur aujourd’hui en déclin. « Le nickel, on en trouve beaucoup partout dans le monde, et ailleurs qu’en Nouvelle-Calédonie », explique Olivier Sudrie. La reconstruction de l’économie calédonienne est estimée à plus d’un milliard d’euros. Il faudra des mois, voire des années, pour remettre l’archipel à flot.