l’arbitre Mathieu Raynal avec les Rouge et Noir avant la finale de la Coupe des Champions
L’arbitre international Mathieu Raynal était présent ce lundi au stade Ernest Wallon. Comme d’autres de ses collègues précédemment en Champions Cup, il assiste Toulouse à l’entraînement avant sa finale contre le Leinster, samedi à Londres (15h45).
Les Toulousains veulent mettre toutes les chances de leur côté. Avant de défier le Leinster samedi en finale de la Champions Cup au Tottenham Hotspur Stadium (15h45), ils ont débuté cette semaine d’entraînement accompagnés de l’arbitre international français Mathieu Raynal. C’est une habitude adoptée cette saison par le club rouge et noir avant chaque rencontre dans cette compétition. Auparavant, Luc Ramos, Tual Trainini et Pierre Brousset avaient fait de même.
Le but est de maîtriser au mieux toutes les phases de jeu et les spécificités arbitrales de la compétition et éventuellement de tester avec un directeur de jeu toute nouvelle évolution souhaitée par le staff. Raynal était au bord du terrain cet après-midi, puis a discuté avec le manager Ugo Mola des images de jeu sur un ordinateur. Il passera lundi et mardi avec les Toulousains.
Kinghorn ok, Chocobares suspension réduite
Samedi, le Stade Toulousain sera arbitré par l’Anglais Matthew Carley. L’année dernière, la discipline a joué un grand rôle lors de la demi-finale perdue à l’Aviva Stadium face aux Irlandais, puisque les coéquipiers d’Antoine Dupont ont reçu deux cartons jaunes (Ramos puis Neti) et ont concédé un 28 à 0 fatal du Leinster lors de ces deux infériorités numériques.
Côté effectif, Blair Kinghorn, victime d’une fracture du nez en fin de demi-finale face aux Harlequins, était bel et bien sur le terrain. Il s’est entraîné normalement. Suspendu trois semaines après ce match pour un plaquage haut, le centre argentin Santiago Chocobares a bouclé le « head coaching process », un atelier qui lui a permis de voir sa suspension réduite d’une semaine. Il est donc à disposition du staff pour la finale. Seuls les blessés de longue durée (Laulala, Placines, Jelonch) manquent à l’appel. Pour les « bobos » selon Montpellier, Trauth (commotion cérébrale), Vergé (contusion à l’épaule) et Delpy (cheville) sont indisponibles.