« Les Jeux Olympiques sont toujours magiques. J’ai fait les Jeux de Tokyo sans le public, je me suis battue pour y être et j’ai adoré ça », confie Antonio Condé à Marca. « Le panier à trois points de Stephen Curry sur Victor Wembanyama était spectaculaire. Ce sont des joueurs uniques. Ils ne vous laissent pas une seconde pour réfléchir. »
Particulièrement impressionné par les performances de LeBron James à presque 40 ans et de Curry – « Ce que je retiens des Jeux » il a dit – il a fallu quelques jours à l’arbitre pour saisir la signification de son samedi soir, après ce match mémorable.
« En ce moment, la première chose à faire, c’est de travailler comme si c’était un match comme un autre. C’est maintenant, quand les jours sont passés, qu’on se souvient du match et qu’on a la chair de poule. »il dit.
Cette première finale olympique est une sorte d’aboutissement pour Antonio Conde, après deux décennies de carrière, notamment en Espagne, avec un sifflet au bec. « Si quelqu’un m’avait dit que j’arriverais à tout ça, j’aurais pensé qu’il était fou. Je n’aurais jamais imaginé réussir un dixième de ça quand j’ai commencé à arbitrer. »a conclu l’arbitre.