« L’arbitre a fait semblant de ne pas voir le penalty »… Le qualifié italien fait polémique
Aleksander Ceferin a raté une occasion de le mettre en veilleuse. Interviewé en octobre par le média transalpin La Presse, le patron de l’UEFA avait clairement outrepassé son devoir de neutralité en déclarant que « l’Italie doit se qualifier pour le Championnat d’Europe 2024, sinon ce serait une catastrophe ». Car depuis, s’il n’y a pas eu de catastrophe, avec la qualification de la Squadra Azzurra au terme du nul (0-0) obtenue par les hommes de Luciano Spaletti contre l’Ukraine, lundi, à Leverkusen, on ne peut pas en dire autant de l’arbitrage. controverse. Même scandale, si l’on se place du côté des Ukrainiens.
En effet, dans le temps additionnel, l’arbitre espagnol Jesus Gil Manzano a peut-être oublié (tout est question d’interprétation) d’accorder un penalty à l’Ukraine après ce qui ressemble beaucoup à une faute de Cristante sur Mudryk dans la surface. Ce qui inquiète, au-delà de la décision de l’Espagnol, prise dans le feu de l’action, c’est la non-intervention du VAR, les arbitres derrière les écrans n’ayant donc pas constaté d’erreur manifeste de la part de leur homologue sur le terrain. Parce que le contact existe.
La presse italienne gênée par cette décision
Interrogé en conférence de presse, Sergueï Rebrov, le sélectionneur des Bleus et Jaunes, est toutefois resté très sobre et classe. « Pour moi, c’était un penalty, cela ne fait aucun doute », a-t-il déclaré. Mais je n’étais pas là (dans la surface) et c’est juste mon ressenti. » Quant à la presse transalpine, si certains ont tenté d’expliquer la décision des juges par une hypothétique amplification de la chute de l’attaquant de Chelsea, la Corriere Dello Sportle principal quotidien sportif d’Italie, était plus méfiant.
Dans l’éditorial d’aujourd’hui, nos collègues ne tournent pas autour du pot. « La seule façon d’avancer, c’est d’avancer. Mais c’est moins beau comme ça. Il faut être honnête, et éviter d’énumérer les nombreuses erreurs d’arbitrage qui, dans le passé, nous ont privés de succès, de titres et nous ont endommagé le foie : dans les dernières secondes, l’arbitre Gil Manzano a fait semblant de ne pas voir le penalty qui aurait permis L’Ukraine va profiter d’une belle opportunité. L’assistant du VAR s’était un moment enfui vers les toilettes (inflammation de la prostate, j’imagine). Bref, ça ne s’est pas bien passé, mais ça s’est très bien passé. » Un avis tranché qui ne rendra pas justice aux Ukrainiens, mais qui a le mérite de l’honnêteté.
gn sprts