L’Arabie saoudite réduira sa production de 1 million de bpj, d’autres prolongeront les réductions jusqu’en 2024

L’OPEP+ veut des prix du pétrole plus élevés.
L’Arabie saoudite procédera à une nouvelle réduction volontaire de la production de pétrole tandis que d’autres – dont la Russie – poursuivront leurs réductions volontaires jusqu’en 2024, plutôt que le plan actuel de réévaluation à la fin de 2023.
À partir de juillet, l’Arabie saoudite réduira sa production de 1 million de barils par jour. Cela ne dure actuellement qu’un mois, mais le ministre saoudien de l’énergie a déclaré qu’il pourrait être prolongé (probablement en fonction de la situation des prix).
Pour les autres membres de l’OPEP, les niveaux de référence ont été ajustés pour 2024, ce qui signifie des plafonds plus bas pour l’Angola et le Nigeria. Cependant, il convient de noter que ni l’Angola ni le Nigéria ne produisent actuellement à proximité des quotas.
La prochaine réunion de l’OPEP était fixée au 26 novembre, mais le groupe garde toujours la flexibilité de convoquer de nouvelles réunions.
L’objectif de production pour 2024 est de 40,46, mais notez que la ligne de base des EAU a été augmentée de 200 000 bpj. Ainsi, bien que je pense que leurs réductions volontaires s’appliquent toujours, ils pourront pomper à partir d’une base de référence plus élevée.
Dans l’ensemble, les objectifs pour 2024 sont désormais inférieurs d’environ 1,4 mbpj aux niveaux actuels.
De nombreux acteurs du marché voient déjà les soldes de brut se resserrer de manière significative au deuxième semestre à mesure que la saison de conduite reprend, que la demande aéronautique s’améliore et que les économies asiatiques se développent.
Peu de personnes sur le marché s’attendaient à ce que l’OPEP fasse quoi que ce soit, bien qu’il y ait eu quelques murmures à la fin de la semaine dernière. Le brut WTI a clôturé vendredi à 71,74 $ et le Brent à 76,13 $. L’ampleur de son augmentation dépendra de la quantité de production que l’Arabie saoudite limitera pour 2023.
Cependant, l’extension des coupes jusqu’en 2024 est également sensiblement haussière à l’avenir, bien que certains doutent de la discipline de l’OPEP. Mais ces doutes n’ont probablement d’importance qu’à des prix supérieurs à 90 $, lorsqu’il y a une forte incitation à rompre les rangs.
Voici les niveaux de production de mai :
L’essentiel ici :
- La production mondiale 2023 a baissé de 1 mbpj en juillet via les Saoudiens pendant un mois (peut-être plus)
- Les réductions volontaires de l’OPEP+ s’étendent sur toute l’année 2024
Dans l’ensemble, c’est sans aucun doute haussier pour le pétrole, mais après la dernière grande surprise, le pétrole a bondi à 84 $, puis l’a lentement redonné.
Pétrole quotidien WTI
Je m’attends à ce que nous dépassions les 75 $ à l’ouverture.