L'Arabie Saoudite inaugure une île de luxe dans sa mégapole futuriste Neom
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Arabie Saoudite inaugure une île de luxe dans sa mégapole futuriste Neom

L’Arabie Saoudite inaugure une île de luxe dans sa mégapole futuriste Neom

Mené par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le projet Neom a pris une tournure plus concrète avec l’inauguration de l’île de Sindalah ce dimanche.

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 27 octobre l’ouverture de Sindalah, une station balnéaire de luxe au bord de la mer Rouge, premier projet de la mégapole futuriste Neom à voir le jour, malgré des doutes persistants sur la viabilité du mégaprojet.

« Neom s’engage à soutenir une nouvelle ère du tourisme de luxe dans le royaume », a annoncé sa directrice, Nadhmi al-Nasr dans un communiqué.

« La première destination de Neom offre aux visiteurs un ‘premier aperçu’ de ce que l’avenir réserve à notre vaste portefeuille de destinations et de développement », a-t-il ajouté.

L’île de Sindalah, destinée à attirer un tourisme haut de gamme, dont une marina prévue pour accueillir une flottille de yachts, s’étend sur 840 000 mètres carrés et pourra accueillir jusqu’à 2 400 visiteurs par jour d’ici 2028, précise le communiqué.

Neom dans le cadre du programme « Vision 2030 »

Le mégaprojet Neom, dirigé par le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est surtout connu pour sa pièce maîtresse, The Line, un bâtiment doté de deux façades en miroir qui devrait s’étendre sur 170 kilomètres à travers le désert depuis le golfe d’Arabie saoudite. Akaba.

En dévoilant The Line en 2022, le prince ben Salmane a annoncé qu’elle abriterait plus d’un million d’habitants en 2030, et neuf millions en 2045.

Mais les promoteurs ont revu à la baisse leurs ambitions à 300.000 habitants et 2,4 kilomètres de projet construit d’ici la fin de la décennie, selon l’agence Bloomberg.

Le projet est réalisé en parallèle avec d’autres investissements majeurs dans le cadre de la « Vision 2030 », destinée à assurer le développement du premier pays exportateur mondial de brut dans un avenir potentiel sans pétrole.

L’Arabie saoudite est également l’unique candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2034, dont l’attribution sera annoncée par la Fifa en décembre.

Quitter la version mobile