En février, Airbus Defence & Space avait évoqué l’intérêt de la Royal Saudi Air Force (RSAF) pour l’avion de transport militaire A400M « Atlas », alors que l’Allemagne venait de lever son veto sur les livraisons de matériel militaire à l’Arabie saoudite. Mais, en attendant, c’est l’avion ravitailleur A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) qui a, une fois de plus, remporté les faveurs de Riyad.
En effet, le 10 juillet, Airbus Defence & Space a annoncé que le ministère saoudien de la Défense venait de commander quatre A330 MRTT supplémentaires, ce qui portera la flotte exploitée par la RSAF à dix unités.
Pour rappel, l’Arabie saoudite figure parmi les premiers clients de l’A330 MRTT, avec une commande de trois exemplaires signée en 2008, suivie d’une deuxième en 2009.
« Cette nouvelle commande démontre le haut niveau de satisfaction des clients vis-à-vis de l’A330 MRTT », a commenté Jean-Brice Dumont, Directeur Aviation Militaire chez Airbus Defence & Space. « Il s’agit du troisième contrat signé par l’Arabie Saoudite, faisant de la RSAF l’un des plus grands opérateurs de l’A330 MRTT au monde », a-t-il ajouté.
#وزارة_الدفاع La 4ème édition de l’édition 2018 du Concours … pic.twitter.com/TMe46VlpbK
— Andhra Pradesh (@modgovksa) 10 juillet 2024
Le contrat, dont le montant n’a pas été précisé, comprend également la fourniture de pièces de rechange, du support, de l’assistance technique et des « services de formation ». Il fait partie d’une coopération conclue en janvier par Airbus Defence & Space et l’Autorité générale saoudienne des industries militaires (GAMI), et prévoit également des transferts de technologie et de savoir-faire.
Le premier de ces quatre A330 MRTT sera livré à la RSAF en 2027. Mais la version de l’appareil en question n’a pas non plus été précisée… alors qu’Airbus Defence & Space développe de nouvelles fonctionnalités, comme le ravitaillement en vol automatique (A3R) et/ou autonome (A4R). Rien n’a été dit sur les moteurs de ces appareils, les six que possède la RSAF étant équipés de moteurs CF6-80 fournis par l’américain General Electric.
Photo : Airbus Defence & Space