Bourse Entreprise

L’Arabie saoudite apporte 50 millions d’euros pour rénover le Centre Pompidou

Le célèbre musée d’art moderne, également appelé Beaubourg et inauguré en 1977, doit fermer à l’été 2025 jusqu’en 2030 pour des travaux de désamiantage et de rénovation de fond en comble.

Publié


Temps de lecture : 2min

Le Centre Pompidou, musée d'art moderne, dans le quartier Beaubourg, à Paris, le 17 novembre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

L’Arabie saoudite s’est engagée à contribuer à hauteur de 50 millions d’euros à la rénovation du Centre Pompidou à Paris, en échange d’accords de coopération culturelle, a-t-on appris mardi 3 décembre auprès du ministère français de la Culture. L’annonce a été faite à l’occasion de la visite à Arabie Saoudite par le président Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de la Culture Rachida Dati.

Appelé également Beaubourg, du nom du quartier parisien où il se situe, le célèbre musée d’art moderne, inauguré en 1977, doit fermer pour être désamianté et rénové de fond en comble à partir de l’été 2025 jusqu’en 2030. La facture est estimée à 262 millions d’euros pour l’Etat.

Ce montant ne tient toutefois pas compte de l’augmentation des coûts de fonctionnement durant cette période. Selon les estimations de la Cour des Comptes, le projet, tous coûts compris, « devrait mobiliser une enveloppe d’environ 358 millions d’euros, entièrement financée sur le budget de l’Etat« . À cela s’ajoute un ambitieux projet de musée du Centre Pompidou pour l’après 2030, estimé à « 180 millions d’euros« sur fonds propres, avec l’aide de »patronage« , « circulation des œuvres » Et « l’éventuelle association d’un autre pays« , annonçait le président du musée, Laurent Le Bon, en février.

En échange, la France signe neuf accords-cadres de coopération, pour apporter son expertise à l’Arabie saoudite. Le royaume, hôte de l’Exposition universelle de 2030, souhaite développer son offre culturelle et accroître son attractivité touristique. Ces accords concernent des domaines tels que l’archéologie préventive, le patrimoine, les musées, le cinéma, les bibliothèques, l’ingénierie culturelle ou encore la formation du personnel saoudien.

La France avait déjà signé un accord de coopération culturelle en 2018 qui concernait le site d’Al-Ula, riche en vestiges archéologiques. Elle supervise, entre autres, l’expertise que le Centre Pompidou apporte à un projet de création d’un musée d’art moderne dans cette région. Les accords signés étendent ainsi cette coopération avec la France à l’ensemble du territoire saoudien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page