Categories: Nouvelles

l’application pour découvrir son environnement, sans dépendre des géants du numérique – Libération

L’Institut national de l’information géographique et forestière dévoile ce mercredi 15 mai sa nouvelle application pour découvrir la France sous un nouveau jour et observer l’impact de l’homme sur l’évolution du territoire.

De la carte papier bien connue des randonneurs à l’application mobile pour les plus connectés. L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), cartographe de service public, présente ce mercredi 15 mai « IGN Maps », sa nouvelle « appli » qui a pour but de rendre « découvrir la France autrement ». « Une petite révolution », s’est félicité le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui a piloté le projet. Ces nouvelles cartes permettent, en plus de s’orienter, d’acquérir une connaissance plus fine de son environnement immédiat et de remonter le temps pour découvrir les changements apportés par l’homme au fil des années. De quoi faire de l’ombre aux géants du numérique qui ne proposent pas forcément ces fonctionnalités « au cœur des enjeux de transition »fait l’éloge du ministère.

À quoi ça sert ?

L’objectif affiché de l’application est de découvrir la France grâce à un accès gratuit aux données et à « comprendre les évolutions du territoire », au plus près des lieux de vie et des centres d’intérêt de chacun. Ce nouvel outil « lève ainsi le voile sur les 90 % du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) rendus invisibles » par les Gafam, ces mastodontes du numérique dont les outils ont souvent une vocation commerciale, selon l’IGN. « Entièrement gratuite, elle respecte les principes d’équité et d’accès universel à l’information géographique »défend également l’institut, qui précise que l’application ne dispose pas de tracker, ce qui garantit « confidentialité et respect de la vie privée des utilisateurs ».

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, l’écran d’accueil est familier : une carte et un encadré pour trouver son itinéraire, soit à pied, soit en voiture. Mais contrairement à Google Maps, Apple Map ou Mappy, l’utilisateur peut accéder à plusieurs autres fonctionnalités. Comme différents fonds de cartes d’abord, avec des plans aériens ou des cartes IGN sur lesquelles on peut superposer une vingtaine »couches» cartographique. Ainsi, avec la fonctionnalité « agriculture », on peut par exemple découvrir les limites des parcelles viticoles. Avec le filtre « zones protégées », il est possible de localiser en un clic toutes les zones Natura 2000 du territoire, c’est-à-dire à forte biodiversité.

Ainsi, en ville, vous pourrez vous renseigner sur les horaires d’ouverture du supermarché du coin et vous géolocaliser, comme toutes les applications d’itinéraires classiques. Mais on a aussi accès à plus d’informations comme le nombre d’étages d’un immeuble, sa date de construction ou encore la population d’une commune. À la campagne, il est désormais possible de savoir quelles espèces d’arbres se trouvent dans une parcelle forestière, quel type de champignons on y trouve ou quelle culture est cultivée dans le champ voisin. Près du littoral, vous pourrez même découvrir la composition d’une plage (sable ou galets). L’utilisateur peut également tracer un itinéraire point à point en suivant ou non les routes.

La « cartographie de l’Anthropocène »

L’application comprend également une carte interactive qui vous permet d’explorer un lieu sous de nouveaux angles : « Comment mon territoire a-t-il évolué en 30 ans ? dans 200 ans ?, explique IGN. De quoi suivre l’évolution de l’urbanisation et mesurer l’étendue de l’Anthropocène en France, cette nouvelle ère géologique qui décrit l’influence de l’homme sur l’environnement, à travers le reboisement, le déclin du trait de côte et l’émergence de nouvelles énergies, par exemple. Une liste de points d’intérêt permet également de découvrir les transformations du paysage à 15 minutes ou une heure autour de vous.

A partir de quelles données ?

L’application, qui remplace Géoportail, s’appuie sur les données de l’IGN et celles de l’outil collaboratif Openstreetmap à destination des entreprises, mais aussi sur les informations des collectivités territoriales, des services départementaux d’incendie et de secours ainsi que de ceux des parcs régionaux.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

le fourgon classe de 7 mètres et 170 ch sur Mercedes Sprinter

Jusqu'à ce dimanche, les visiteurs de l'édition 2024 du Salon VDL peuvent se rendre sur le stand allemand Hymer pour…

40 secondes ago

« Je suis abasourdi » : quand Sandra Evra côtoyait l’ex-trésorier de Kiabi soupçonné de détournement de fonds

L’affaire ressemble à une série Netflix. Les premiers éléments sur la vie d'Aurélie B., principale suspecte du détournement de 100…

2 minutes ago

Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s’en soucier plus tard ?

Conseil d'actualité Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s'en soucier plus tard ?…

3 minutes ago

une femme guérie du diabète grâce à un médecin chinois

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui survient généralement chez les enfants ou les adolescents. Elle…

4 minutes ago

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

6 minutes ago

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

8 minutes ago