L’application Google devient un couteau suisse numérique
Sur Android, la recherche de contacts, d’applications ou de paramètres système sera bientôt plus simple. En effet, l’application Google étendra ses capacités au-delà de la simple recherche sur le Web.
Sommes-nous devenus paresseux ? Depuis plusieurs années, les systèmes d’exploitation de nos ordinateurs et smartphones ont rendu la navigation plus intuitive grâce à de simples requêtes textuelles. Logiciels et paramètres deviennent ainsi facilement accessibles en quelques mots, voire quelques lettres, évitant le dédale parfois complexe des menus et sous-menus.
Cette fonctionnalité devrait bientôt apparaître sur les appareils Android. Repérée par nos confrères deAutorité Android Dans la version bêta 15.30.27.29 de l’application Google, une nouvelle recherche universelle complète les fonctionnalités existantes de la barre de texte, qui se limitent actuellement à l’interrogation d’un moteur de recherche, à l’ouverture de Lens ou à l’activation de Google Assistant.
Dans la lignée de la recherche universelle disponible sur les appareils Pixel, cette nouvelle fonctionnalité affichera, en plus des résultats web, les contacts, les applications installées et les raccourcis vers les paramètres système. Une fonctionnalité très pratique donc, qui ne se limitera pas aux appareils de la firme américaine et s’étendra à tous les smartphones et tablettes sous Android. Du moins, ceux compatibles avec les prochaines mises à jour de l’application Google.
Une nouveauté bienvenue qui devrait arriver prochainement
Pour les utilisateurs qui préfèrent une expérience plus simple, il existe une option permettant d’ignorer ces nouveaux résultats. Cependant, compte tenu de l’utilité de cette fonctionnalité, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit réellement intéressante pour de nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui sont habitués à utiliser fréquemment le champ de recherche de Google.
Actuellement, l’accès à cette nouvelle fonctionnalité nécessite l’autorisation du développeur. Cependant, sa présence à un stade avancé du processus de mise à jour laisse penser que Google a fait des progrès considérables dans son développement. On peut donc raisonnablement s’attendre à son intégration dans la version stable de l’application dans un avenir proche, probablement dans les semaines ou les mois à venir.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.