Créée en janvier 2023 par l’ancien président des États-Unis, Joe Biden, pour faciliter l’entrée légale des migrants sur le sol américain, l’application CBP One a été immédiatement désactivée après l’investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier.
Une première mesure forte mise en place par l’administration Trump. Alors que Donald Trump prêtait serment pour devenir le 47e président des États-Unis à Washington, l’application CBP One, permettant de féliciter l’entrée légale de migrants sur le sol américain, a été désactivée.
L’application CBP One de Biden a été supprimée pic.twitter.com/e4oC9NqSpD
– Mettre fin à l’éveil (@EndWokeness) 20 janvier 2025
Cette disposition est entrée en vigueur lundi à 12 heures (heure locale), selon les Douanes et la Protection des Frontières (BBP). Un message d’alerte a été mis en évidence sur la demande, précisant que toute question relative à cette décision doit être adressée au bureau des affaires publiques du CBP.
🚨BREAKING : L’application CBP One de l’administration Biden, qui facilitait le transport de plus d’un million d’immigrants illégaux sur les vols intérieurs, a été officiellement fermée. pic.twitter.com/BwiUCt52eH
– Benny Johnson (@bennyjohnson) 20 janvier 2025
« Depuis le 20 janvier 2025, les fonctionnalités du CBP One qui permettaient auparavant aux étrangers sans papiers de soumettre des informations préalables et de planifier des rendez-vous dans huit points d’entrée frontaliers du sud-ouest ne sont plus disponibles, et les rendez-vous existants ont été annulés », précise le texte.
Cette mesure radicale était donc la première d’une longue liste de dispositions visant à lutter contre l’immigration aux Etats-Unis, conformément aux promesses de campagne faites par l’homme d’affaires républicain.
Lors de son discours inaugural ce lundi, Donald Trump a indiqué qu’il déclarerait un « état d’urgence » à la frontière sud avec le Mexique. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous entamerons le processus visant à renvoyer des millions et des millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a-t-il ajouté.
Donald Trump ambitionne également de signer un décret interdisant les droits fonciers aux enfants d’immigrés illégaux nés sur le territoire américain.
Cette annonce a plongé dans le désarroi de nombreux migrants, en attente d’un rendez-vous avec l’administration américaine afin d’obtenir le droit d’immigrer légalement aux Etats-Unis.
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre une femme de Ciudad Juarez (Mexique) en larmes après avoir appris la clôture de l’application et l’annulation de sa rencontre avec l’administration américaine.
Les migrants de Ciudad Juárez qui attendaient leur rendez-vous de libération conditionnelle CBP1 à 13 heures ont appris il y a 20 minutes que l’application était fermée et que ces rendez-vous ne sont plus valables. pic.twitter.com/F3pNrZyEBR
– Arelis R. Hernández (@arelisrhdz) 20 janvier 2025
Depuis l’ouverture de cette application par l’ancien président américain Joe Biden en janvier 2023, plus de 900 000 migrants ont pu rejoindre le sol américain grâce à ce procédé qui simplifie le processus d’immigration.
La fin de ce système devrait entraîner une augmentation significative des tentatives de franchissement illégal de la frontière américaine dans des zones dangereuses.
Le site colossal de l'A69, qui s'étend déjà sur des dizaines de kilomètres entre Toulouse…
Après l'annonce, faites place à la cérémonie de remise des prix. Ce jeudi midi au…
Dans une note de blog publiée dans la "tribune juive" le 20 février, le romancier…
Cela fait près d'une semaine que le cousin de Ranbir Kapoor, Aadar Jain et Alekha…
Il avait été arrêté en décembre, ce qui avait conduit à sa mise à pied…
Les corps d'une femme et d'un jeune enfant ont été retrouvés dans la capitale des…