L’application chinoise de mode rapide Shein sera confrontée à des règles technologiques européennes plus strictes – POLITICO
La Commission supervisera la soi-disant très grande plateforme en ligne sous la menace de diverses restrictions réglementaires et d’amendes potentielles pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de Shein.
Elle rejoint plus de 20 plateformes majeures telles qu’AliExpress, TikTok et Amazon, déjà désignées comme très grandes plateformes en ligne. La plate-forme chinoise de commerce électronique Temu sera également confrontée à des règles supplémentaires dans les mois à venir après avoir déclaré ce mois-ci qu’elle était visitée par 75 millions d’Européens chaque mois.
Shein était initialement un détaillant vendant ses propres produits, mais l’année dernière, il est devenu une plateforme en lançant un marché en ligne vendant des produits d’autres fabricants. Amazon et Zalando, une place de marché européenne, contestent actuellement la décision de l’UE de réglementer les détaillants en vertu de la loi sur le contenu numérique.
L’entreprise, qui a transféré son siège social de la Chine à Singapour en 2021, a commencé à vendre dans les pays européens au début des années 2010.
Shein a été critiqué pour avoir recours au travail forcé dans la région chinoise du Xinjiang, ce qu’il nie. C’est également actuellement la cible des efforts des législateurs français pour freiner les entreprises de la mode rapide dans le cadre d’une nouvelle loi environnementale.
Shein n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.