L’Apple A18 Pro battu par MediaTek… mais pas là où on le voulait
Repérée sur un appareil Oppo et flashée sur Geekbench 6, la nouvelle puce MediaTek Dimensity 9400 fait forte impression en battant le tout nouveau SoC Apple A18 Pro de l’iPhone 16 Pro. Malheureusement, cette victoire est à relativiser… car elle ne concerne que les performances multi-core.
Attendu le mois prochain, le Dimensity 9400 devrait être une sorte de réponse du tac au tac de MediaTek à Qualcomm et son Snapdragon 8 Gen 4. Tous deux attendus en haut de gamme et sur la même période, ces processeurs mobiles viendront également concurrencer le nouveau A18 Pro d’Apple, installé à bord de l’iPhone 16 Pro.
Le MediaTek Dimensity 9400, car c’est ce qui nous intéresse ici, a été repéré sur un appareil Oppo et flashé sur Geekbench 6. Parfait pour nous donner un premier aperçu des performances de la nouvelle puce du géant taïwanais… et nous permettre de la comparer aux premiers résultats obtenus par l’A18 Pro sur le même benchmark. Les résultats de cette confrontation, bien qu’encourageants pour MediaTek, ne devraient pas inquiéter Apple.
Côté technique, le Dimensity 9400 embarquerait (selon les dernières rumeurs) un cœur Cortex-X5 hautes performances cadencé à 3,63 GHz, ainsi qu’une paire de trois cœurs Cortex-X4 montant à 2,80 GHz « seulement ». Enfin, il y aurait quatre cœurs Cortex-A725 limités cette fois à 2,10 GHz, pour un total de huit cœurs.
Le Dimensity 9400 devrait faire ses débuts sur l’Oppo X8, et l’on suppose que c’est là que la puce de MediaTek a été testée sous Geekbench 6. Sur cet outil, elle glane 2 889 points en calcul mono-cœur et pas moins de 8 830 points en calcul multi-cœur, de quoi surclasser l’Apple A18 Pro en calcul multi-cœur, ce dernier étant limité dans ce cas à 8 492 points sur le même utilitaire.
Bonne nouvelle pour MediaTek… sauf qu’en single-core, l’A18 Pro reste loin, très loin devant, avec cette fois 3 409 points au compteur, soit 17% de performances en plus sur un seul core. De quoi écraser la puce du constructeur taïwanais, mais aussi démontrer qu’Apple et son architecture « Apple Silicon » conservent pour l’heure une généreuse avance sur la concurrence.
Cela étant dit, MediaTek fait des progrès, parvenant à battre (si ces premiers scores se confirment) l’actuel Dimensity 9300 aussi bien en single-core qu’en multi-core, souligne TéléphoneArenaIl faut également prendre en compte que ce nouveau Dimensity 9400 n’est pas encore disponible commercialement. On peut donc s’attendre à des optimisations supplémentaires d’ici son lancement… et donc à des performances légèrement améliorées au final.