L’appel « menaçant » avec la Russie se transforme en un casse-tête diplomatique pour la France – POLITICO
L’ancien président français François Hollande a recommandé au gouvernement français de ne rechercher « aucun contact avec la Russie ».
« Voyez-vous comment la Russie manipule ces discussions et laisse entendre que la France aurait pu soutenir les attentats de Moscou ? » a-t-il déclaré sur la radio France Inter.
La Russie a également affirmé que Lecornu et Shoigu avaient discuté d’éventuelles négociations sur l’Ukraine, une déclaration qui a été rapidement démentie par un autre responsable français.
« L’objectif de cet appel était exclusivement de discuter du terrorisme, et le discours selon lequel la France serait ouverte aux négociations sur l’Ukraine est faux », a déclaré le responsable, qui a bénéficié de l’anonymat pour discuter d’une question sensible.
Selon le communiqué français, Lecornu a proposé d’intensifier les échanges entre la France et la Russie dans la lutte contre le terrorisme à un moment où la France est confrontée à des menaces terroristes accrues à l’approche des Jeux Olympiques de Paris et alors que la guerre d’Israël à Gaza se poursuit.
Mercredi, l’ancien ministre français de la Défense et actuel envoyé au Liban, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé mercredi sur Sud Radio ce qu’il a qualifié d’utilisation « imperceptible et intolérable » de l’appel par la Russie.
« C’est une manipulation extrême. Nous sommes confrontés à une manipulation totale et malheureusement à une instrumentalisation du terrorisme à des fins de propagande », a-t-il déclaré.
Cet appel entre les ministres français et russe de la défense est le premier échange entre les deux hommes depuis octobre 2022, et a été initié par Lecornu à la demande de Macron.