L’affrontement entre Kylian Mbappé et Paris Saint-Germain (PSG) est encore loin de connaître son épilogue. La commission d’appel supérieure de la Fédération française de football (FFF) a jugé inadmissible l’appel du joueur, qui demande à son ex-employé de lui payer 55 millions d’euros de salaires et de primes impayés. Une décision qui empêche l’attaquant « Pour obtenir la justice »déploré son avocat, Delphine Verheyden, dans un communiqué envoyé dans la soirée, le mardi 18 février, à l’agence France-Presse (AFP).
La décision de la FFF confirme que le comité disciplinaire de la Ligue professionnelle de football (LFP) du 11 décembre, qui a également conclu que la référence du joueur est inadmissible. Parce que dans l’intervalle, le club de la capitale a attribué à la LFP devant la Cour de Paris pour contester ses deux premières décisions en faveur du joueur.
La Commission d’appel supérieure de la FFF s’est réunie le 30 janvier, sans recevoir les parties, et a décidé le 11 février de cette inadmissibilité, a expliqué une source proche du dossier de l’AFP, en raison de l’ouverture de la procédure. Une audience d’orientation, c’est-à-dire un premier examen de l’affaire, a été fixée par la Cour le 26 mai, avant la détention d’une première audience au bas du dossier qui interviendra dans plusieurs mois.
Un raisonnement « Difficile à comprendre » Formulairee Delphine Verheyden. « Le LFP et la FFF, comme garantie de conformité avec le règlement, ont les moyens nécessaires pour intervenir lorsque les clubs ne respectent pas leurs obligationsestimé l’avocat. Au-delà du cas de Kylian Mbappé, cette affaire met en évidence un défaut inquiétant: quels remèdes pour un joueur dont les droits ne sont pas respectés? »»
Le non rémunéré par le Saint-Germain de Paris «Représente 55 millions d’euros, dont 30 millions d’euros d’impôts pour l’État français, auxquels s’ajouteront les charges sociales des employeurs (45 millions d’euros) que le club devra également payer. En fin de compte, sur près de 100 millions d’euros en coût total pour le PSG, 25% reviendront au joueur et 75% en finances publiques »Elle soutient aussi.
Interrogé par l’AFP, le PSG n’a pas commenté après cette nouvelle décision. Selon sa direction, le litige ne trouvera son épilogue qu’avant les tribunaux compétents, comme le Tribunal industriel.
Le conflit est né du statut d’un accord, adopté en août 2023, entre Kylian Mbappé et le club. L’attaquant a ensuite été mis à l’écart par le groupe pour avoir refusé de prolonger son contrat, qui s’est terminé en juin 2024, ce qui aurait garanti le PSG de recevoir l’argent d’un transfert.
Dans cet accord, le joueur s’est engagé à abandonner 55 millions de primes diverses s’il venait à se libérer à la fin de la saison, ce qui a été le cas lors de son engagement avec le Real Madrid. La validité de ce compromis est contestée par le camp de l’étoile.
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis
Registre
« En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics publics et privés et répétés que le club lui demande simplement d’honorer et de respecter en ce qui concerne les avantages sans précédent dont il a bénéficié du club pendant sept ans »avait réagi en décembre le PSG, qui espère que « Une solution amicale peut être trouvée ».
LemondeSports
Cette enquête concernant l'acteur, ouverte en février 2024, a commencé à suivre les dénonciations de…
Face à la pénurie de médecins généralistes, certains élus locaux, avant la consternation de leurs…
White Lotus a toujours quelque chose pour surprendre son public. Des scénarios très intrigants à…
Toujours contre Las Palmas dans la ligue ce samedi, la Nugget Blaugrana n'a pas participé…
Publié 24/02/2025 15:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min 2 minutes Aujourd'hui, le RD513…
Anne-Christine Poujoulat / AFP L'acteur français Gérard DePardieu est ciblé par une enquête pour fraude…