l'appareil s'est déclenché pour retrouver un bébé de 17 jours enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’appareil s’est déclenché pour retrouver un bébé de 17 jours enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis

Les suspects sont ses parents, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans. Santiago étant prématuré, « des soins médicaux constants sont indispensables », prévient le ministre de la Justice.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Le système Kidnapping Alert permet de diffuser une alerte sur plusieurs chaînes en cas d'enlèvement confirmé d'un mineur. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le système Kidnapping Alert s’est déclenché mardi 22 octobre pour tenter de retrouver Santiago, un nouveau-né de 17 jours. Il a été retiré de la maternité de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi entre 23 heures et 23 h 30.

Le bébé, Santiago, est reconnaissable à ses cheveux blonds et porte un t-shirt marron taille 6 mois et un pyjama blanc en velours épais. Il est né prématurément et « des soins médicaux constants sont essentiels »prévient le ministère de la Justice.

Les suspects nommés dans l’alerte sont ses parents, décrits comme un homme de 23 ans, vêtu d’un jean foncé, d’un T-shirt blanc, d’une veste en jean bleu clair et d’un pardessus noir, et une femme âgée de 25 ans, vêtue d’un pull blanc, une veste sans manches bleu clair et une jupe verte.

Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement 197 ou envoyez un email à pppj.alarme.enlevement@interieur.gouv.fr.

Adopté en France en février 2006, le système Alerte Enlèvement consiste à lancer une alerte massive en cas d’enlèvement d’un enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Elle a été déclenchée en France une trentaine de fois jusqu’à présent.

Elle n’est activée que si plusieurs critères sont réunis : il doit y avoir un enlèvement avéré et non une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doit être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser. .

Quitter la version mobile