Laporte regrette la non-démission de Grill après de nombreuses polémiques
Bernard Laporte a accordé une interview à RMC Sport ce lundi à quelques semaines de l’élection présidentielle à la Fédération française de rugby. Saluant la candidature de Didier Codorniou, l’ancien entraîneur français et patron de la FFR a dénoncé le maintien de Florian Grill à la tête de l’instance malgré plusieurs affaires et incidents ces derniers mois.
Figure historique et médiatique du rugby français, Bernard Laporte s’est exprimé ce lundi sur la future élection à la tête de la Fédération française de rugby (FFR). Prévu le 19 octobre, le scrutin opposera le président sortant Florian Grill à l’ancien international Didier Codorniou, souvent présenté comme le candidat de Bernard Laporte… Ce que dément fermement l’ancien sélectionneur du XV de France.
« J’ai vu que Didier Codorniou était mon candidat, que j’étais en charge… Je ne connais pas la personne qui a écrit ça mais il ne connaît pas bien ma vie », a démenti Bernard Laporte lors d’un entretien avec RMC Sport. Et de reconnaître : « Eh bien, j’aime beaucoup Didier. Parce que d’abord je le connais pour avoir joué contre lui. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, que j’apprécie énormément. »
« Il faut démissionner et ne pas s’accrocher »
Bernard Laporte a également eu des mots forts à l’égard de Florian Grill qui, après avoir été son rival pour la présidence de la FFR, lui a succédé après sa démission forcée. Pour l’ancien fougueux entraîneur français et actuel directeur du rugby à Montpellier, Florian Grill n’a pas été à la hauteur lors de cet été mouvementé au sein de la FFR avec les accusations de viol portées en Argentine contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, la polémique et les sanctions après un vidéo raciste de Melvyn Jaminet puis la disparition tragique du jeune Medhi Narjissi lors d’un stage avec les U18 du XV de France en Afrique du Sud.
« Je suis loin de tout ça parce que ça ne me regarde plus et ça ne m’intéresse plus. Je ne suis plus là, je n’ai pas envie d’y revenir et c’est comme ça. Mais je trouve ces querelles permanentes. » désagréable pour notre sport », a poursuivi Bernard Laporte auprès de RMC Sport. « Il y a des gens qui s’accrochent à ça, le pouvoir les rend fous. Je trouve que certains ont manqué d’humilité.
Et Bernard Laporte regrette plus explicitement l’absence de démission de Florian Grill : « Je ne veux pas me lancer dans des querelles mais avec tout ce qui s’est passé cet été, je crois que certains auraient dû avoir le courage de dire qu’il faut partir, qu’il Il faut démissionner, ça s’appelle du courage, et ne pas s’accrocher car il s’est passé des choses très graves cet été. »
Laporte dénonce un « manque de hauteur et de classe » de Grill
Mis en cause et condamné en première instance dans une affaire judiciaire, Bernard Laporte a été contraint à la démission. Mais, s’il avait accepté de quitter la présidence de la FFR, il a regretté le maintien de Florian Grill.
« Cet été ? C’est exaspérant. Comment peux-tu encore rester sur place ? Je ne sais pas mais c’est quand même surprenant. Mais ça ne me concerne plus, chacun a le droit de faire ce qu’il veut mais je trouve que ça manque un peu de taille et de classe », a finalement déclaré Bernard Laporte pour RMC Sport. « À un moment donné, il faut dire que non, nous n’avons pas fait les choses correctement et qu’il faut partir. Plutôt que de s’accrocher et de se disputer constamment. Je vois et je reçois des choses où les gens s’insultent presque, pfff…c’est pas ça le rugby. Être président d’une fédération, on n’est pas président de la République. »
Et de conclure en soutenant Didier Codorniou : « Chacun le vit comme il l’entend et les élections seront ce qu’elles seront, car encore une fois je suis loin de tout ça, mais je pense que Didier Codorniou apporterait bel et bien un nouveau souffle. «