Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

l’Ethiopien Mulugeta Uma et sa compatriote Mestawut Fikir vainqueurs de l’édition 2024

L’Ethiopie a brillé dans les rues de Paris avec les victoires de Mulugeta Uma et Mestawut Fikir au marathon de la capitale française dimanche.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

L'Éthiopien Mulugeta Uma, vainqueur du marathon de Paris, le 7 avril 2024 (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Première journée pour Mulugeta Uma et Mestawut Fikir. Les deux Ethiopiens ont remporté dimanche 7 avril le marathon de Paris hommes et femmes. Uma et Fikir ont remporté leur premier marathon parisien, surprenant les favoris de cette édition 2024. La jeune Mestawut Fikir (24 ans) a notamment disputé son premier marathon, conclu dans la dernière ligne droite.

Mulugeta Uma s’est notamment offert le luxe de battre le Kenyan Titus Kipruto, vainqueur du marathon de Milan en 2022. Le marathonien de 26 ans a remporté sa première grande victoire professionnelle pour seulement le troisième grand marathon de sa carrière. L’Éthiopien a notamment remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse le 1 500 mètres en 2014, puis celui des championnats du monde juniors un an plus tard sur la même distance.



Marathon de Paris : résumé de la course




Uma a signé son record personnel en 2h05’33 », mais n’a pas battu celui du marathon de Paris, toujours détenu par le Kenyan Elisha Rotich, un ton plus bas dimanche et finalement troisième en 1’20 ». Le premier Français, Adrien Toucas, termine 12ème à 11’33 » du vainqueur.

Record personnel également battu pour le vainqueur Mestawut Fikir, et pour cause. L’Éthiopienne était novice dans l’exercice de 42,195 kilomètres, tout comme son principal adversaire, sa compatriote Enat Tirusew. Tout s’est joué dans la dernière ligne droite entre les deux athlètes, avant que Tirusew ne cède dans les cent derniers mètres, marqués par l’effort. Fikir s’est imposé en 2h20’48 », à peine trois secondes d’avance. La Kényane Vivian Cheruiyot complète le podium.

Schipper vainqueur pour les sports handisport, Casoli deuxième frustré

L’édition handisport a également été remportée par le Néerlandais Geert Schipper, para-triathlète venu se tester pour les Jeux Paralympiques de Paris. Le médaillé d’argent de Rio en 2016 a battu le Français Julien Casoli, quintuple vainqueur du marathon de Paris, mais a cette fois reculé à 2’34 » d’un adversaire plus spécialisé dans les efforts longs. Casoli a pour sa part signé les minima pour Paris 2024 sur 1. 500 et 5 000 m, mais a échoué dimanche à deux minutes de ceux fixés pour le marathon.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page