L’antibiotique amoxicilline, dont le stock est déjà en rupture, fait l’objet d’un rappel partiel
L’automne et l’hiver 2023 ont été marqués par une pénurie d’amoxicilline, un antibiotique utilisé pour le traitement de première intention de plusieurs infections courantes comme la sinusite, l’amygdalite ou l’otite, entre autres. Cette année, le même phénomène pourrait se produire en raison d’un rappel d’un « nombre très réduit de flacons » annoncé ce lundi dans un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Même si le rappel ne concerne pour l’instant qu’une version du médicament destinée aux enfants et aux nourrissons, la situation risque d’être difficile pour les pharmaciens. « Il ne se passe guère de jour sans un appel d’un pharmacien qui n’a pas ce qui lui a été prescrit », a déploré Jean-Christophe Nogrette, secrétaire adjoint du syndicat des généralistes MG France, cité par BFMTV. Il a précisé que la pénurie concernait l’amoxicilline mais aussi d’autres médicaments.
Trop de demande, pas assez d’offre
Les difficultés d’approvisionnement tiennent à deux facteurs : une consommation excessive de cet antibiotique (700 prescriptions pour 1 000 habitants en 2022 selon Santé publique France) à laquelle s’ajoute une production insuffisante du principe actif. Selon Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, on ne peut pas encore parler de pénurie cette année. « Il y a un filet d’eau continu du robinet, disons », a-t-il expliqué.
Le spécialiste a mis en avant les mesures prises au niveau de la distribution par les grossistes. La crainte d’une pénurie plane toujours. Selon l’ANSM, un plan hiver devrait être déployé, comme ce fut le cas en 2023, pour « anticiper et limiter les tensions sur certains médicaments majeurs de l’hiver ». L’organisme annonce en tout cas sur son site des « tensions d’approvisionnement » depuis octobre 2022, et ce, dans « toute l’Europe ».