Lanterne rouge, Vannes crée la surprise en s’imposant à La Rochelle en Top 14
La Rochelle – Vannes : 14-23
Vannes a réalisé un immense exploit ce samedi, en s’imposant à la surprise générale sur la pelouse de La Rochelle (14-23), qui n’avait plus perdu face à Marcel-Deflandre en Top 14 depuis plus d’un an. Renversés la semaine dernière par l’UBB, les Vannais ont cette fois tenu 80 minutes face à un autre leader du Top 14, apparu dépassé en fin de match. Dès les premières minutes, le promu a déjoué les Maritimes. Et si Quentin Lespiaucq a inscrit le premier essai du match derrière un ballon porté (16e, 7-0), Vannes a vite répondu, Juan-Bautista Pedemonte égalisant puissamment (7-7) à la 34e.
Les hommes de Ronan O’Gara pensaient pouvoir reprendre le contrôle du match au retour des vestiaires avec un nouvel essai de Lespiaucq, toujours après un ballon porté (44e). Mais voilà, les Rochelais n’existaient plus, étant même malmenés en touche et en mêlée. L’ex-Rochelais Maxime Lafage a puni son ancien club en passant trois buts sur penalty (67e, 69e, 77e), offrant à Vannes une victoire éclatante. Les Rochelais devront réagir en Champions Cup dans les deux prochaines semaines pour retrouver la confiance. Oui
Pau-Lyon : 29-15
Treizième au coup d’envoi, la Section Paloise a fait le bon choix en battant le LOU qui la précédait au classement dans un match où l’enjeu n’a pas tué la partie. Les Palois avaient des choses à rattraper après leur non-match à Montpellier. Ils ont fait preuve de beaucoup d’agressivité face à des Lyonnais sérieux en défense. Au terme d’un gros temps fort palois vers la 20e minute, les Lyonnais concèdent un essai de Maximin après de longues minutes coincées sur leur ligne. Puis ils ont perdu leur capitaine Baptiste Couilloud blessé au coude (29e), deux minutes après la sortie prématurée de Mickaël Guillard. Mais en un éclair – percée de Tchaptchet pour Niniashvili – le LOU s’est rapidement regroupé. La Section a alors remis la pression, poussant le LOU à la faute pour prendre l’air. Dans un match sauvage, l’étincelle est venue une nouvelle fois de Niniashvili servi au pied par Méliande pour tout relancer à l’heure de jeu (16-15). Mais les Lyonnais ont fini par craquer sous les assauts des avants palois qui s’étaient interdits de perdre. P. Alors.
Clermont-Castres : 54-10
Après son succès à Lyon (22-30) samedi dernier, l’ASM n’a fait qu’une bouchée d’une équipe castraise qui a bien trop manqué de contrôle, de discipline, de précision et de continuité dans le jeu pour espérer autre chose qu’un score aussi lourd, huit essaie d’en faire un. Les Auvergnats ont porté des ballons à de nombreuses reprises emporté la défense tarnaise et c’est ainsi que Clermont, compact, a construit son succès. A la pause, les locaux menaient 21-10, Castres ayant profité d’un carton jaune contre Ceyte (32e) pour inscrire son unique essai (37e).
Une nouvelle fois à quinze contre quinze, les Auvergnats reprenaient leur marche « en avant », Fisher (44e) et Lee (51e) augmentant le score au moment où Castres se retrouvait en infériorité numérique après le carton jaune infligé à Jedrasiak (47e). ). Dès l’heure de jeu, Castres, complètement hors-jeu, a vécu un calvaire, crucifié par trois essais supplémentaires (64e, 71e, 78e) et deux cartons jaunes (69e, 71e). Ce beau succès permet à Clermont de monter sur le podium, à la troisième place. D
Bordeaux-Bègles – Montpellier : 9-6
Dans un match aussi somnifère qu’indécis, Bordeaux-Bègles a assuré l’essentiel avec sa victoire étriquée face à Montpellier. Mais ce fut dur pour l’UBB, incapable de déployer son jeu, à cause d’une conquête ratée, entre une touche en difficulté et une mêlée clairement dominée. Les hommes de Yannick Bru ont dû s’en remettre à la botte de Maxime Lucu, dont les trois buts sur penalty (11e, 60e, 63e) ont suffi. Le MHR a vendu cher sa peau, avec un gros point culminant au retour des vestiaires, et ce fut peut-être la force de l’UBB de résister aux attaques héraultaises (54e), avec un peu de chance sur un essai refusé à Moustin (42e) pour une légère avance dans un duel aérien. Toutes les tentatives des deux équipes ont d’ailleurs été inversées en vidéo (Retière, 59e et 65e), et Coly, qui a raté une de ses trois tentatives contre les poteaux, a justement assuré le bonus défensif des visiteurs. A.Bo.