L’ANSM recommande de privilégier les comprimés et de réserver les solutions injectables aux patients les plus graves
Avec cette décision, l’Agence du médicament entend permettre aux patients présentant de « graves problèmes d’absorption » de continuer à bénéficier des injections intramusculaires.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a appelé les patients dans un communiqué de presse jeudi 19 septembre à « privilégier l’utilisation de la vitamine B12 en comprimés lorsque le traitement peut être pris par voie orale ». En effet, la vitamine B12 (cyanocobalamine) en solution injectable et buvable des laboratoires Zentiva et Substipharm est actuellement « sous forte tension d’approvisionnement ».
L’Agence recommande les comprimés pour permettre aux patients présentant de graves problèmes d’absorption de poursuivre leur traitement par injection intramusculaire. « L’absence de ce traitement peut entraîner un risque grave d’anémie chez ces patients, conduisant à une hospitalisation, une transfusion et un pronostic vital engagé », précise l’ANSM.
Vitamine B12 en solution injectable et buvable « est utilisé par injection intramusculaire (IM) dans le traitement de la carence en vitamine B12 due à une maladie gastro-intestinale qui empêche son absorption (y compris la maladie de Biermer, la gastrectomie totale, la résection de l’iléon terminal, la maladie d’Imerslund) »explique l’Agence nationale de sécurité du médicament. Par voie orale, « Il est indiqué dans le traitement des carences dues au manque d’apport alimentaire, notamment dans les régimes végétaliens stricts »elle a ajouté.
Les laboratoires Zentiva et Substipharm, qui commercialisent la vitamine B12 en solution injectable (IM) et buvable, connaissent des difficultés d’approvisionnement. Selon eux, la situation devrait se rétablir progressivement. « à partir de novembre 2024 ». En attendant, « Nous avons demandé aux laboratoires d’échelonner les approvisionnements des pharmacies de ville afin d’éviter une rupture de stock »a précisé l’ANSM.