Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.
« Dire que nous nous rapprochons d’un accord de trêve est une illusion »a déclaré un haut responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP) samedi 17 août, dénonçant « l’imposition des diktats américains ». La veille, Washington avait présenté une proposition révisée d’accord de cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations au Qatar. La possibilité d’une trêve n’a pas encore été évoquée. « Je n’ai jamais été aussi proche »a assuré le président américain, Joe Biden.
Deux hauts responsables du mouvement islamiste palestinien avaient déjà déclaré samedi que le Hamas rejetait « nouvelles conditions » de l’État hébreu, en particulier de la « entretien des troupes » Les forces israéliennes le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte, ainsi que« un droit de veto » sur la libération de certains prisonniers palestiniens.
Les négociations s’appuient sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden. Celui-ci prévoit initialement une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des otages israéliens en échange de la libération des prisonniers palestiniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait poursuivre la guerre jusqu’à ce que le Hamas soit détruit.
Dix morts dans une frappe israélienne au sud du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé samedi 17 août qu’une frappe israélienne dans la région de Nabatiyeh, dans le sud du pays, a fait dix morts et cinq blessés. L’armée israélienne a indiqué avoir frappé « Un entrepôt d’armes du Hezbollah » dans cette région, ainsi que « structures militaires » du mouvement islamiste libanais dans les régions de Hanine et Maroun Al-Ras, près de la frontière. Selon l’Agence nationale de presse libanaise, les personnes tuées étaient des réfugiés syriens employés dans une « usine à béton » qui a été touché par l’aviation israélienne.
Le Hezbollah pro-iranien a ouvert le 8 octobre un front contre Israël. Il affirme soutenir le Hamas et les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël a lancé la guerre contre le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, en représailles à son attaque inédite sur le sol israélien le même jour.
Les échanges de tirs, quasi quotidiens depuis lors entre le Hezbollah et l’armée israélienne, se sont intensifiés avec l’assassinat, attribué à Israël, du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran, et la mort du chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Chokr, dans une frappe israélienne la veille près de Beyrouth.
Téhéran et le Hezbollah ont menacé Israël de représailles, faisant craindre une escalade militaire régionale que la diplomatie internationale tente de prévenir en redoublant d’efforts pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza après plus de dix mois de guerre.
À Gaza, des travailleurs humanitaires signalent que 15 membres d’une même famille ont été tués dans une frappe israélienne
A Gaza, la guerre ne faiblit pas. La Défense civile a rapporté samedi que quinze membres d’une même famille, dont neuf enfants, ont été tués dans une frappe israélienne survenue dans la nuit au centre du territoire palestinien.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
L’armée israélienne a émis vendredi de nouveaux ordres d’évacuation. Ces instructions, qui concernent les zones de Deir Al-Balah (centre) et Khan Younis (sud), ont provoqué la fuite « des milliers » des habitants, contraints de « partir précipitamment, sans savoir où aller, au milieu de la mort et de la destruction »selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, a signalé un premier cas de polio, touchant un enfant de dix mois à Gaza, tandis que l’ONU appelle à « Pauses humanitaires » vacciner les enfants.
La guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 40.000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, 1.198 personnes sont mortes – également en majorité des civils – dans l’attaque du 7 octobre 2023, selon un décompte de l’AFP basé sur des sources officielles israéliennes. Selon l’armée israélienne, 690 soldats israéliens ont également été tués depuis.
La violence continue en Cisjordanie occupée
La violence éclate également en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où une attaque meurtrière menée par des colons juifs a suscité l’indignation.
Jeudi soir, des dizaines de colons israéliens, dont l’un a été arrêté, ont incendié des bâtiments et des véhicules dans le village de Jit, dans le nord du pays, selon l’armée. L’Autorité palestinienne a rapporté qu’un Palestinien a été abattu, dénonçant une « terrorisme d’État »Le président israélien Isaac Herzog a « condamné » une attaque qui a été fermement condamnée au niveau international.
L’ONU, qui considère la colonisation israélienne en Cisjordanie comme illégale, a souligné « l’impunité dont jouissent les auteurs de violations aussi graves »Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, proposera des sanctions contre des responsables israéliens.