Par
Maréva Laville
Publié le
Voir mon actualité
« Si l’Europe est paralysée, ce sera compliqué. » Jérôme Baylechiffre du colère des agriculteurs en Haute-Garonnelâche calmement la bombe. Mais quatre mois après avoir bloqué la frontière franco-espagnole avec ses confrères hispaniques, celui qui a lancé le mouvement A64 Ultras réitère ses intentions.
En juin, au Pont du Roi, il prévenait Actualités toulousaines qu’« une autre manifestation aurait lieu en octobre ».
La première semaine de novembre dans le viseur
La date n’est plus tout à fait exacte. Mais l’action reste d’actualité. «Nous avons une réunion avec la Commission européenne, à Bruxelles, la première semaine de novembre», annonce Jérôme Bayle. Selon le verdict de la réunion, « un action majeure » pourrait éclater dans toute l’Europe.
« Celle de juin, c’était une façon de créer des liens. Nous comptons faire plus grand ! », raconte l’agriculteur de Montesquieu-Volvestre.
Agriculteurs de toutes nationalités et chauffeurs routiers informés
En l’espace de quelques mois, Jérôme Bayle s’est entretenu avec plusieurs confrères, par-delà les frontières. LE Allemands Et suissese seraient greffés à Espagnols , Basques et français, donc.
« Il ne faut pas oublier qu’au printemps dernier, suite aux blocages en France, plusieurs autres pays ont réagi. Les agriculteurs sont descendus dans la rue avec leurs tracteurs», insiste Jérôme Bayle.
Mais cette fois, ce sont les routes frontalières qu’ils ciblent. Ceux-ci peuvent être peu pratiques. » LE camionneurs espagnols envie de nous rejoindre. Et le transport routier espagnol est l’un des plus importants d’Europe ! », s’exclame Jérôme Bayle.
Une action qui dépend du retour de la Commission européenne
La menace est en place et se prépare en douceur, dans l’ombre, en attendant le feu vert. Malgré tout, les agriculteurs gardent espoir. Ce sont les propositions des membres de la Commission européenne sur l’agriculture qui feront pencher la balance.
« Nous avons été clairs dans nos revendications. Maintenant, on verra s’ils ont travaillé là-dessus», assure Jérôme Bayle. Les agriculteurs français, espagnols, allemands et suisses réclament un harmonisation des règles agricoles et de prix du diesel non routier« pour éviter les distorsions de concurrence ».
Auront-ils le rendement escompté ? S’il le faut, « nous n’aurons pas de mal à trouver des alliés », ajoute Jérôme Bayle.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.