L’anniversaire de Joe Biden éclipsé par les préoccupations liées à l’âge lors des élections de 2024
WASHINGTON − Le président Joe Biden a eu 81 ans lundi alors que les inquiétudes concernant son âge continuent de dominer sa campagne de réélection en 2024.
Il n’y a pas eu de grande fête d’anniversaire.
Au lieu de cela, Biden a marqué ce jour en « pardonnant » deux dindes, poursuivant ainsi la tradition de longue date de la Maison Blanche avant Thanksgiving.
« C’est mon anniversaire aujourd’hui », a déclaré Biden en ouvrant la cérémonie de la dinde sur la pelouse sud de la Maison Blanche. « Je veux juste que vous sachiez que c’est difficile d’avoir 60 ans », a-t-il plaisanté.
Biden, déjà le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis, aurait 86 ans lorsqu’il terminera un deuxième mandat s’il est réélu.
Biden a déclaré que Steve Lykken, président de la Fédération nationale de dinde, et la famille de Lykken lui avaient chanté « Joyeux anniversaire » à la Maison Blanche avant l’événement.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que Biden fêterait son anniversaire cette semaine avec sa famille à Nantucket, Massachusetts – où les Bidens voyagent historiquement pour Thanksgiving – et dégusterait un gâteau à la noix de coco, un favori de la famille Biden.
Biden a souvent ridiculisé son statut d’octogénaire – « Je sais que j’ai 198 ans », a plaisanté le président en juin – car sondage après sondage montre que cela reste l’un de ses plus gros passifs électoraux.
Un sondage réalisé par l’Université de Monmouth en octobre a révélé que 76 % des électeurs pensaient que Biden était trop vieux pour remplir efficacement un second mandat, contre 48 % qui disaient la même chose du favori républicain Donald Trump, âgé de 77 ans.
« Notre point de vue est que ce n’est pas une question d’âge. C’est une question d’expérience du président », a déclaré Jean-Pierre, répondant aux inquiétudes concernant l’âge. « Je mettrais l’endurance du président, sa sagesse, sa capacité à faire avancer les choses au nom du peuple américain, contre n’importe qui, n’importe quel jour de la semaine. »
Mais un sondage de NBC News publié dimanche révèle que Biden est à la traîne dans une hypothétique revanche contre Trump avec des électeurs âgés de 18 à 34 ans, un groupe qui fait historiquement partie de la base démocrate. Trump est soutenu par 46 % des jeunes électeurs ; Biden est soutenu à 42 %.
Le sondage révèle que le taux d’approbation de Biden est tombé à 40 %, un niveau historiquement bas pour le sondage, et que Trump, malgré ses multiples inculpations et ses problèmes juridiques, est en tête au niveau national dans un affrontement hypothétique de 46 % à 44 %.
Jean-Pierre a reconnu que certains Américains ont des opinions durcies à l’égard de Biden.
« Nous n’allons pas faire changer d’avis les Américains. Je comprends cela. Les Américains vont ressentir ce qu’ils ressentent et nous allons respecter cela », a-t-elle déclaré. « Ce que je peux vous dire, c’est notre point de vue. Ce que je peux vous dire, c’est comment nous voyons les choses. Et nous pensons que ce président ayant l’expérience nécessaire pour faire avancer les choses est important. »
Les inquiétudes concernant l’âge de Biden ont suscité une contestation primaire démocrate de la part du représentant Dean Phillips, D-Minn., qui a plaidé en faveur d’une nouvelle génération de dirigeants démocrates à la Maison Blanche.
Certains candidats républicains se demandent ouvertement si Biden terminera un deuxième mandat s’il est réélu, avertissant les électeurs qu’un vote pour Biden est un vote pour la vice-présidente Kamala Harris en tant que président.
Biden a régulièrement répondu aux questions sur son âge depuis l’annonce de sa candidature à la réélection.
« Je les respecte en y réfléchissant attentivement », a déclaré Biden en avril, faisant référence aux électeurs qui s’inquiètent de son âge. « Je l’examinerais attentivement aussi. J’y ai jeté un œil attentif avant de décider de me présenter, et je me sens bien. »
Contactez Joey Garrison sur X @joeygarrison.
gn EN headline