Lannion. Au centre Leclerc, le calendrier de construction est tenu
Par Christophe Ganné
Publié le
5 et 24 mai à 6h06
Voir mon actualité
Il s’agit d’un vaste chantier qui a débuté en avril 2023 pour une durée de 18 mois au centre Leclerc sur la route Perros-Guirec.
Au bout d’un an, les extérieurs sont presque terminés. Sauf l’ancienne entrée du magasin, qui est provisoirement condamnée. Les machines cassent la dalle pour tout refaire. Les clients doivent entrer par une porte voisine.
Un autre chantier de construction à l’intérieur
Un autre projet s’est ouvert à l’intérieur. Presque le plus compliqué :
Même si ce n’est jamais facile, disons que c’est la dernière ligne droite.
Concrètement, c’est le moment qui aura le plus d’impact sur les clients. Et l’enjeu n’est pas simple : poursuivre l’activité tout en réalisant les travaux : « On refait tous les départements bout à bout et l’un après l’autre.
Les étagères bondées
L’ensemble du très grand rayon fruits et légumes est entièrement enveloppé d’une toile plastique du sol au plafond pour permettre la réalisation des travaux. Et le travail avancera ainsi petit à petit d’un secteur à l’autre.
C’est impressionnant, les câbles qui traversent les plafonds sont visibles, mais pas de quoi déranger les clients qui vont et viennent comme d’habitude ou presque. De nombreux panneaux expliquent l’avancée des travaux et la nouvelle disposition des étagères.
Un vaste chantier qui touche toute la structure d’origine.
La majeure partie du travail a été effectuée dans les réserves situées à l’arrière du magasin. Nous nous donnons de l’espace pour mieux travailler.
3 800 m2 de réserves supplémentaires
3 800 m2 Des réserves ont été constituées sur l’emplacement de l’ancien parking du personnel à côté du bâtiment Drive.
Au-delà, c’est toute l’organisation du magasin qui va changer et notamment de la galerie commerciale.
A l’autre bout du supermarché, la façade de ce qui deviendra le restaurant est ornée d’immenses fenêtres.
La nouvelle cafétéria arrive bientôt
Nous espérons pouvoir ouvrir la nouvelle cafétéria dans quelques semaines, mais nous ne pouvons pas encore être trop précis.
Un changement qui profitera à la pharmacie et aux opticiens, qui seront relocalisés directement dans l’entrée principale. Le magasin indépendant Camara restera à son emplacement.
Une composante énergétique est prévu avec des systèmes d’éclairage et de récupération de chaleur modifiés et moins consommateurs. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.
« Nous en avions besoin »
« Le planning est tenu pour le moment » estime le propriétaire. La firme d’architecte Antoine Massinon travaille de concert avec le bureau de maîtrise d’œuvre Cobi Engineering pour suivre de près le chantier.
« C’était le bon moment pour lancer ces grands projets, il nous fallait moderniser l’outil à destination des clients et des collaborateurs », reconnaît Aline Le Bris – Cousyn.
La fin des travaux est prévue pour fin 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.