Divertissement

L’animateur Nagui et l’ancienne Miss France Sonia Rolland sont bien décidés à bloquer ensemble le Rassemblement national

Résumé

Une tribune du monde de la culture contre le RN a été publiée par « Le Monde » le 23 juin.

Parmi les 800 signataires : Nagui et Sonia Rolland.

Le forum s’inquiète des répercussions d’un gouvernement d’extrême droite sur la culture.

Résumé



Il s’agit d’une nouvelle plateforme contre le Rassemblement national. Et elle compte de nombreux signataires, professionnels anonymes ou grands noms connus du grand public. Ce 23 juin, le journal Le monde a publié dans ses colonnes une tribune signée par 800 personnes du monde de la culture. Une mobilisation massive contre le Rassemblement national « pour que la France des Lumières entretienne un avenir ».

De nombreux acteurs font partie de la liste des signataires, comme Gilles Lellouche, Bruno Solo, Pascal Elbé, Isabelle Carré, Laurent Lafitte et Pascal Légitimus. Mais des personnalités du petit écran se sont également ajoutées au podium.

Un service public qui pourrait être « démembré »

On retrouve ainsi Nagui, l’animateur de N’oubliez pas les paroles, mais aussi Sonia Rolland. L’ancienne Miss France est en effet apparue dans de nombreux films et séries. Elle est d’ailleurs l’une des protagonistes de la série depuis 2019. Tropiques criminels sur France 2.

Deux figures incontournables de la fonction publique qui ont effectivement peur pour leur avenir et celui de leurs collègues. Le Rassemblement national est en effet pour la privatisation de France Télévisions et de Radio France. La tribune de Monde désigne ainsi les faits.

« A quoi sert la culture sous un régime totalitaire ? Devenir un outil de propagande. La culture est totalement absente des programmes de l’extrême droite, pourtant elle est la première victime lorsqu’elle arrive au pouvoir. »souligne-t-elle en prenant l’exemple de la situation en Italie ou en Hongrie, où l’extrême droite est au pouvoir.

Nagui pourrait même quitter la France à cause du Rassemblement National

Des signataires comme Nagui ou Sonia Rolland regrettent un éventuel service public « démembré et amputé d’une grande partie de son fonctionnement » ainsi que la liberté de la presse «placé sous surveillance»Ils appellent donc à s’opposer au RN lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Une position qui n’est pas nouvelle pour l’animatrice et ancienne Miss France. Il y a seulement quelques mois sur le tournage de Quelle époque !Sonia Rolland était révoltée contre cette montée en puissance du RN.

« Nous sommes en France et je ne peux pas imaginer qu’un jour un pays comme le nôtre soit dirigé par l’extrême droite. Nous ne pouvons pas banaliser cela après ce que ce pays a vécu. C’est insulter les générations qui se sont battues pour la liberté de ce pays, pour l’union. »elle a insisté.

Même son de cloche déjà en 2013 pour Nagui. L’animateur a déclaré sans détour que « le FN au pouvoir pourrait (lui) faire quitter la France ». Cette nouvelle tribune du monde de la culture rejoint celles déjà publiées par des influenceurs, des sportifs, des artistes ou encore des fonctionnaires.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page