Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Angleterre s’est qualifiée sans convaincre pour les huitièmes, le Danemark retrouvera l’Allemagne

Anglais et Slovènes se sont affrontés (0-0) mardi à Cologne, mais ont chacun validé leur ticket pour les huitièmes de finale. Danois et Serbes n’ont pas fait mieux (0-0).

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Jude Bellingham (Angleterre) et Christian Eriksen (Danemark) seront en huitièmes de finale de l'Euro 2024, en Allemagne, avec leurs équipes respectives. (AFP)

Un petit point de grande valeur pour la Slovénie. En remportant leur troisième match nul dans cette phase de poules face à l’Angleterre (0-0), mardi 25 juin, à Cologne, les joueurs de Matjaz Kek a décroché son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro, une première pour le pays d’Europe centrale. Avec trois points et une différence de buts de 0, les Slovènes sont en effet assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes du groupe devant la Croatie (2 points) et la Hongrie (3 points mais avec une différence de buts de -3).

Les Anglais, longtemps apathiques, terminent à la première place du groupe après avoir offert une nouvelle fois un bien triste spectacle. Un peu à l’image de l’équipe de France, l’Angleterre a eu du mal à finir face à un Jan Oblak inspiré (34e, 58e). Les Slovènes auraient pu créer une petite sensation si Benjamin Sesko (5e) ou Andraz Sporar (19e) ont eu plus de réussite dans leurs tentatives.

Dans l’autre match de la rencontre, le Danemark et la Serbie ont réussi à offrir encore moins de spectacle. Les Serbes ont ainsi attendu le dernier quart d’heure pour signer leurs premières frappes, timides. En face, le Danemark s’est montré légèrement plus dangereux, notamment par l’intermédiaire de Christian Eriksen, dans ce match que les deux équipes semblaient surtout ne pas vouloir perdre, voire vouloir le gagner.

Avec seulement trois points au compteur, les Danois terminent deuxièmes de leur groupe, devant la Slovénie, malgré le même nombre de points (trois), la même différence de buts dans la confrontation (zéro), le même nombre de buts inscrits dans la confrontation. (un) et le même nombre de cartons jaune (six) et rouge (zéro) reçus depuis le début de la compétition. Les deux équipes sont parfaitement à égalité dans cet Euro, et ont donc dû être départagées sur la base du huitième et dernier critère fourni par l’UEFA, à savoir le classement des deux équipes lors des éliminatoires de l’Euro. Le Danemark termine alors devant la Slovénie… grâce à un meilleur nombre de points dans les confrontations directes. Vous avez dit « serré » ?

En huitièmes de finale, les Danois affronteront l’Allemagne samedi 29 juin. Les Slovènes attendent toujours de connaître leur adversaire.

Quitter la version mobile