L’Angleterre risquerait d’être exclue du football européen en raison de son projet de régulateur – POLITICO
Le nouveau régulateur proposé fait partie du projet de loi sur la gouvernance du football que le Premier ministre Keir Starmer a dévoilé en juillet dans le cadre de son programme législatif. Le projet de loi vise à établir un régulateur du football pour superviser une meilleure répartition financière autour du sport, pour contrôler la propriété et pour accroître les pouvoirs des supporters.
Dans la lettre envoyée plus tôt ce mois-ci, Theodoridis a mis en garde contre les projets visant à donner au nouveau régulateur de larges pouvoirs pour superviser les clubs des cinq meilleures ligues d’Angleterre, qualifiant l’indépendance du sport d’« exigence fondamentale », selon les médias, qui ont cité une copie divulguée de la lettre.
Le gouvernement Sunak a présenté en mars dernier un projet de loi visant à créer un nouvel organisme de surveillance. Lorsque Starmer a succédé à Rishi Sunak au poste de Premier ministre en juillet, le parti travailliste s’est engagé à respecter ce projet dans son manifeste.
« Nous avons encore des inquiétudes… car normalement, la réglementation du football devrait être gérée par la fédération nationale », a déclaré Theodoridis dans sa lettre. « Une préoccupation particulière découle de l’une des exigences fondamentales de l’UEFA, à savoir qu’il ne devrait y avoir aucune interférence gouvernementale dans la gestion du football », a-t-il déclaré.
« Nous avons des règles spécifiques qui protègent contre cela afin de garantir l’autonomie du sport et l’équité des compétitions sportives ; la sanction ultime serait l’exclusion de la fédération de l’UEFA et des équipes de la compétition », selon la lettre rapportée.
Politico En2Fr