L’Angleterre remporte la Finalissima féminine contre le Brésil
A trois mois et demi de la Coupe du monde féminine, les Anglaises, championnes d’Europe de football, ont remporté jeudi la Finalissima de Londres face aux Brésiliennes, championnes d’Amérique du Sud.
Les championnes d’Europe anglaises ont battu jeudi 6 avril leurs homologues sud-américaines, le Brésil, aux tirs au but (1-1, 4-2 après les enclos), à Wembley, lors de la première édition féminine de la Finalissima.
La tentative des Tamires stoppée par Mary Earp et celle de la joueuse d’Arsenal, Rafaelle, à la barre, ont permis aux Lionnes d’enchaîner un 30e match sans défaite depuis l’arrivée de la sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman sur le banc, à trois mois et demi de la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le match a connu deux périodes très différentes, les Anglais dominant les 45 premières minutes de la tête et des épaules face aux très timides Brésiliens.
Mais les changements offensifs opérés d’entrée par la sélectionneuse suédoise Pia Sundhage, vice-championne du monde en 2011 et championne olympique en 2008 et 2012 avec les Etats-Unis, ont bien failli permettre aux Auriverdes de revenir au score.
L’Angleterre, 4ème nation mondiale au classement FIFA, a cependant globalement fait preuve d’une maîtrise et d’une maturité supérieures. Le but de la victoire, inscrit par l’attaquante de Manchester United Ella Toone, leader de la Super League féminine anglaise, en est une illustration.
Le Brésil se réveille
La façon dont l’équipe anglaise a su donner vie au ballon et trouver l’écart pour Lucy Bronze sur la gauche, qui a servi Toone dans le dos, à la 23e minute, a une nouvelle fois démontré toute la qualité collective dont les Lionnes sont capables. .
Archi-dominants sur leur continent, où ils ont remporté le championnat lors des quatre dernières éditions et huit fois sur neuf, les Brésiliens, n°9 mondial, ont montré un visage radicalement différent en seconde période.
Beaucoup plus agressives, elles ont semé le doute dans l’esprit des Anglaises, d’abord avec des demi-occasions, à l’image d’une frappe écrasée d’Alessandra Alves (47e), ou d’une volée ratée d’Adrianna, dix minutes plus tard.
L’attaquant barcelonais Geyse a ensuite secoué Wembley d’une frappe lointaine (59e), puis récupéré le ballon dans les pieds d’Alex Greenwood, mais n’a pas pu trouver de partenaire devant le but (69e).
Et alors que les Anglais semblaient avoir repris pied dans le match, sur une faute de main d’Earps, Alves a pu égaliser à bout portant in extremis (1-1, 90+3). Heureusement pour elle, la gardienne des Red Devils a rattrapé sa bourde lors des tirs au but et l’Angleterre aura une dernière rencontre de préparation avant la Coupe du monde dans cinq jours, face à l’une des co-organisatrices. , Australie.
Avec l’AFP