Après une demi-finale très animée, les Three Lions se sont imposés d’un cheveu face à l’équipe de Ronald Koeman (2-1) mercredi, et se qualifient pour la finale pour la deuxième édition consécutive.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
LE dos à dosTrois ans après avoir atteint la finale de « son » Euro à Wembley, l’Angleterre a réédité l’exploit en s’imposant in extremis face aux Pays-Bas (2-1), mercredi 10 juillet à Dortmund, grâce à un but d’Ollie Watkins. Les hommes de Gareth Southgate s’assurent ainsi le dernier ticket pour la finale de l’Euro 2024, où ils affronteront l’Espagne, tombeuse de la France, dimanche soir à Berlin.
Les Three Lions ont débuté la rencontre à la traîne, après une frappe croisée sublime de Xavi Simons, venu gratter le ballon dans les pieds de Declan Rice avant de courir seul au but pour trouver la lucarne de Jordan Pickford (1-0, 7e). Mais une semelle de Denzel Dumfries sur Harry Kane dans la surface a permis au meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre d’égaliser sur penalty (1-1, 18e). Un score qui a perduré jusqu’à ce qu’Ollie Watkins, remplaçant de Kane, fasse la différence d’une frappe croisée en fin de course et à la fin du temps réglementaire (2-1, 90e+1).
Si Gareth Southgate et ses hommes avaient dû s’arrêter en quarts de finale lors du dernier Mondial, battus par l’équipe de France (1-2), ils se sont de nouveau qualifiés pour la finale d’un Euro, trois ans après avoir échoué contre l’Italie aux tirs au but (1-1, 2-3 t.a.b.). Un véritable exploit puisqu’avant cette finale disputée à domicile, les Three Lions n’avaient jamais réussi à atteindre la finale d’un championnat européen.
Le sélectionneur anglais a pourtant été vivement critiqué lors de cet Euro 2024, les supporters anglais ne supportant plus le jeu minimaliste qui a obligé les Anglais à passer par une prolongation miraculeuse en huitième de finale contre la Slovaquie (2-1 a.p.) puis par les tirs au but en quart de finale contre la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.). Mais si la France n’a pas réussi à se qualifier pour la finale avec ce même style de jeu, Gareth Southgate a pu compter sur ses nombreux talents offensifs pour débloquer cette demi-finale.
Les entrées de Cole Palmer et Ollie Watkins à la place d’Harry Kane et Phil Foden à la 81e minute en sont le parfait exemple. Le premier a fini par délivrer la passe décisive au second, désormais buteur décisif et héros de toute une nation. Avant leurs entrées fracassantes, Phil Foden cherchait pourtant depuis longtemps à faire la différence. Le meilleur joueur de la dernière saison de Premier League est toujours à la recherche de son premier but dans cet Euro et avait bien failli trouver le chemin des filets avec un crochet et une frappe légère du pied droit repoussée par Denzel Dumfries sur sa ligne (23e).
Le feu follet de Manchester City a retenté sa chance quelques minutes plus tard d’une lourde frappe croisée qui a heurté le corner droit de Bart Verbruggen (32e), avant de tenter à ras de terre (39e). A défaut de briller par sa finition, Foden peut se contenter de 100% de réussite sur ses passes, 100% de tacles réussis et trois duels remportés. Dommage pour lui qu’à chaque fois qu’un joueur le remplace, il finisse en passeur décisif (Ivan Toney contre la Slovaquie, Cole Palmer ce mercredi) ou en sauveur (Trent Alexander-Arnold buteur de la séance de tirs au but victorieuse contre la Suisse).