L’Angleterre donne la défaite à l’Ukraine lors d’une soirée émouvante au stade de Wembley

Stade de Wembley, Londres
CNN
—
La vue des drapeaux ukrainiens flottant le long de Wembley Way – la route approchant l’emblématique stade de Wembley – a pris une importance supplémentaire dimanche alors que l’Ukraine affrontait l’Angleterre lors de son match de qualification pour l’Euro 2024.
Alors que les horreurs de la guerre continuent de jeter une ombre sur son pays, voici que l’équipe nationale masculine ukrainienne affrontait l’une des meilleures équipes du monde sur la scène mondiale.
Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les joueurs ukrainiens ont voulu offrir un spectacle à leurs fans et offrir à ceux qui sont restés chez eux 90 minutes de répit.
Cependant, l’équipe savait qu’il lui fallait quelque chose d’un miracle pour battre l’Angleterre à Wembley et l’un n’était pas au rendez-vous.
Classée 21 places plus haut que l’Ukraine, l’Angleterre avait trop de qualité sur le terrain et son expérience a brillé.
Les buts du meilleur buteur de tous les temps en Angleterre Harry Kane et Bukayo Saka étaient tout ce dont il avait besoin, car la victoire 2-0 a valu trois points supplémentaires lors de sa campagne de qualification.
Malgré la défaite, les supporters ukrainiens ont continué à faire entendre leur voix alors qu’une mer de jaune et de bleu chantait et dansait à l’unisson jusqu’au coup de sifflet final – certains ont même tenu des messages demandant plus d’aide militaire en Ukraine.
En vérité, l’atmosphère autour du stade a commencé à monter des heures avant le coup d’envoi de ce qui a commencé comme un après-midi froid et pluvieux à Londres.
Mais les nuages gris contrastaient fortement avec les drapeaux jaunes et bleus vibrants agités et drapés par les supporters qui se frayaient un chemin à l’intérieur.
Un millier de réfugiés ukrainiens et les familles qui les ont parrainés au Royaume-Uni ont été invités en tant qu’invités spéciaux au match et ils ont été rejoints par plus de 4 000 fans qui ont réussi à mettre la main sur des billets.
Bien qu’ils soient largement dépassés en nombre par les fidèles anglais, les Ukrainiens étaient d’une belle voix.
Et, bien qu’ils aient reconnu la toile de fond déchirante de ce match, de nombreux supporters voulaient simplement profiter de l’expérience et se concentrer sur le football – une distraction de la réalité brutale à la maison.
« C’est le moyen de rappeler aux gens l’Ukraine. Pour montrer au monde que nous sommes toujours debout », a déclaré le fan ukrainien Oleksii Soboleva, 40 ans, à CNN Sport avant le coup d’envoi.
Soboleva et sa famille avaient déménagé à Londres il y a six mois, après avoir quitté l’Ukraine avant l’invasion à grande échelle de l’année dernière.
Ils ont tous convenu que, quel que soit le résultat, ce serait une soirée émouvante à Wembley.
« Nous n’avons pas peur de l’Angleterre, cependant », a déclaré Marta Soboleva à CNN Sport, un sourire ironique se répandant sur son visage, les yeux pleins d’excitation.
Non loin de l’endroit où les Soboleva se sont entretenus avec CNN Sport, un petit groupe de supporters ukrainiens s’était rassemblé au pied des marches menant à l’arène historique.
Quelques instants plus tôt, l’ancien attaquant et ancien entraîneur de l’équipe nationale d’Ukraine, Andriy Shevchenko, était parmi eux en train de faire ses devoirs médiatiques avant le match.
L’homme de 46 ans était resté pour parler et prendre des photos avec des supporters et s’était joint à des chants soutenant son pays bien-aimé.
Les supporters ukrainiens ont continué à profiter du spectacle à l’intérieur du stade, saluant leurs joueurs avec des applaudissements enthousiastes lorsqu’ils ont émergé sur le terrain, chacun avec un drapeau ukrainien enroulé autour d’eux.

Avant le match, l’entraîneur par intérim de l’Ukraine, Ruslan Rotan, a remercié le Royaume-Uni pour l’aide qu’il avait apportée à son pays depuis le début de la guerre, mais a promis que son équipe mettrait de côté les subtilités une fois que l’arbitre aurait donné le premier coup de sifflet.
L’équipe d’Ukraine a été fidèle à sa parole, créant quelques demi-occasions dans les premières étapes et donnant à son soutien passionné de quoi se réjouir – et ils l’ont applaudi.
Alors que leur équipe avait du mal à suivre le rythme de l’Angleterre sur le terrain, les supporters ukrainiens à l’intérieur de Wembley ont dansé et surpassé une foule anglaise plutôt modérée.
Pendant une grande partie de la première mi-temps, l’Ukraine avait en fait réussi à tenir l’Angleterre à distance – jetant ses corps sur la ligne pour empêcher son hôte de prendre les devants.
Mais finalement, la pression des attaques constantes de l’Angleterre est devenue trop forte et Kane a marqué le premier match à la 37e minute après s’être accroché au centre de Saka.
Le but a semblé ouvrir les vannes, Saka lui-même doublant l’avantage avec un magnifique effort enroulé de l’extérieur de la surface à peine trois minutes plus tard.

Alors que la seconde mi-temps était plus une formalité, les deux sets sur les fans se sont engagés de bonne foi. À un moment donné, des milliers de supporters ont illuminé le stade de Wembley en utilisant les torches de leur téléphone alors qu’ils regardaient l’Angleterre dominer la possession.
Le coup de sifflet final a été accueilli par une énorme acclamation de la section ukrainienne des tribunes, alors qu’elle faisait la sérénade à ses joueurs qui applaudissaient le soutien en retour.
Dans un contexte de guerre, le résultat du match de dimanche importait peu mais c’était un autre exemple du moment où le sport est bien plus qu’un simple jeu.
Les 90 minutes ont fait sourire les milliers de supporters ukrainiens à l’intérieur du stade. Cela montrait que le pays était toujours solide et était le signe de jours meilleurs à venir.
Et tandis que de nombreux joueurs quitteront l’Angleterre déçus, ils seront fiers d’avoir une fois de plus représenté leur pays sur la scène mondiale – un message puissant pour un pays toujours attaqué.
Cnn all En2Fr