Depuis le début des Autumn Nations Series, on n’a jamais eu un moment d’ennui lorsque les Anglais jouent. Ils sont spectaculaires, marquent des points mais sont aussi friables en défense. Ce fut le cas contre les All Blacks et les Australiens, et ce fut encore le cas, en fin d’après-midi de samedi à Twickenham, contre les Sud-Africains, champions du monde en titre. Et comme lors des deux premiers matches, ils ont encore perdu (20-29), au terme d’une rencontre magnifique, intense, violente et incertaine.
Cela commence à beaucoup compter puisque c’est une cinquième défaite consécutive subie par les hommes de Steve Borthwick. Ce n’est pas ridicule, mais au final, c’est toujours la même histoire. Ils rentrent bredouille au vestiaire de Twickenham. Auraient-ils pu l’emporter ? Oui, comme souvent ces derniers mois. Ce sont eux qui ont ouvert le score (4e) avec un essai d’Ollie Sleightholme, après une admirable feinte de Marcus Smith. Ce sont eux qui ont mené à la 52e après un penalty dès l’ouverture du score.
Mais à chaque fois, ils ont gâché l’avantage acquis par de petites erreurs, des ballons perdus, des tacles ratés ou un manque de communication. Et les champions du monde le sont parce qu’il n’y a pas mieux qu’eux sur la planète pour profiter des dons adverses avec un réalisme impressionnant, comme cet essai inscrit par Pieter-Steph Du Toit, après deux contre-attaques, la sienne sur Smith qui faisait suite à celle d’Eben. Etzebeth sur Jack Van Poortvliet (17e).
Les Anglais ne marquent pas sur leur point culminant
On peut également citer le doublé de Cheslin Kolbe qui a aplati à deux reprises le ballon dans l’en-but du XV de la Rose (22e, 63e). Un seul crochet, le même, ce petit pas vers l’intérieur, lui a suffi pour jouer d’abord avec Freddie Stewart puis avec Ollie Sleightholme.
Les Anglais n’ont pas non plus réussi à marquer sur un immense temps fort, entre la 65e et la 72e. Ils ont dominé, mettant en faute les Springboks, Gerhard Steenekamp prenant même un jaune. Mais ils ont raté une remise en touche avant de bâcler une sortie de mêlée avec un attaquant de Harry Randall, le demi de mêlée remplaçant. C’est beaucoup, et c’est trop à ce niveau.
La semaine prochaine, ils disputeront une quatrième rencontre, contre le Japon. Il va falloir vous imposer. Cela semble évident. Car après, ce sera le Tournoi des Six Nations, avec une première rencontre en Irlande. Déjà vainqueur de l’Ecosse, l’Afrique du Sud terminera sa tournée par un déplacement au Pays de Galles.