Harry Kane a marqué deux fois lors de sa 100e sélection avec l’Angleterre, qui jouait à Wembley pour la première fois sous la direction de Lee Carsley.
L’Angleterre de Lee Carsley a une nouvelle fois produit un football dynamique, offensif et gagnant contre la Finlande (2-0), mardi en Ligue des Nations à Wembley, où sa persévérance a été récompensée par un doublé d’Harry Kane, le capitaine aux 100 sélections.
L’attaquant du Bayern Munich, hyperactif dans son jardin préféré, a fêté son entrée dans le club centenaire avec ses 67e et 68e buts (57e, 76e), juste récompense après ses efforts de ce soir.
Il n’aurait pas pu rêver mieux après avoir reçu, juste avant le coup d’envoi, une casquette dorée des mains de Frank Lampard, l’un de ses prestigieux aînés aux 106 sélections.
Ses deux buts victorieux ont permis à l’Angleterre de remporter une deuxième victoire consécutive dans le groupe 2 de la Ligue B (deuxième division européenne) avant d’accueillir dans un mois la Grèce, co-leader.
La nouvelle performance majuscule du « Prince Harry », au soir de ses 100 ans, a concrétisé l’ultra domination des finalistes de l’Euro-2024 face à des Finlandais repliés derrière deux lignes de cinq défenseurs et quatre milieux de terrain.
Il avait fait chauffer les gants de Lukas Hradecky de loin (21e), marqué de la tête mais en position de hors-jeu (23e), tenté une frappe sur coup franc direct (53e) et offert à ses supporters un délicieux retourné acrobatique une poignée de secondes avant l’ouverture du score.
Trois jours après le déplacement à Dublin (2-0), Carsley avait pourtant introduit la rotation dans l’équipe de départ, au risque de perdre le beau jeu affiché à l’Aviva Stadium.
Il a donc choisi d’introduire du sang neuf en défense, aussi bien dans l’axe (Ezri Konsa et John Stones) qu’à gauche (Rico Lewis), et au milieu avec la première titularisation d’Angel Gomes.
Le Lillois de 24 ans, champion d’Europe avec les Espoirs en 2023 sous les ordres de Carsley, a montré ce que le successeur de Gareth Southgate souhaitait voir : de l’audace, de la technique et de l’envie d’attaquer.
Il n’était pas le seul à se démarquer, puisque Ezri Konza, Trent Alexander-Arnold et Anthony Gordon ont par exemple offert un jeu direct et déstabilisant pour les modestes adversaires du soir.
Parmi les nouveaux visages, Noni Madueke a également brillé. L’ailier de Chelsea, jamais vu sous le maillot anglais, a délivré une passe décisive pour le doublé de Kane dix minutes après son entrée en jeu.