Divertissement

Lang Lang, Gautier Capuçon, Khatia Buniatichvili… Les stars du classique à l’Hôtel de Ville pour fêter le 14 juillet

A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques, le spectacle n’aura pas lieu cette année au pied de la tour Eiffel, mais sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il sera suivi du traditionnel feu d’artifice, qui sera lancé depuis le Champ-de-Mars.

France Télévisions – Éditorial Culture

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 min

Le parvis de l'Hôtel de Ville, ici le 29 décembre 2023. (FRANCOIS LAURENS / HANS LUCAS / AFP)

Le concert parisien revient le 14 juillet, jour de la fête nationale, pour sa 12e année. Organisé jusqu’ici au pied de la Tour Eiffel, le traditionnel spectacle de musique classique se déroulera exceptionnellement cette année sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Ce changement s’explique par l’organisation des Jeux Olympiques et coïncide avec l’arrivée de la flamme olympique et l’allumage de la vasque, prévu vers 23h10. Qui sont les musiciens et stars invités ? Que pourra-t-on écouter cette année ? Qui animera le concert ? Franceinfo vous dit tout sur cette soirée spéciale.

Ce concert est aujourd’hui l’un des plus grands événements de musique classique, diffusé dans plusieurs pays et suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs. La soirée, présentée par Stéphane Bern, sera diffusée à partir de 20h45 sur France 2 et les plateformes numériques de france.tv.

Au pied de l’Hôtel de Ville de Paris, l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France, sous la direction de Cristian Măcelaru, accompagneront artistes et solistes et interpréteront des classiques du patrimoine, Marche Hongroise de Berlioz à Oiseau de feu de Stravinsky, et des œuvres choisies autour du thème de l’Olympisme.

Le concert parisien du 14 juillet

Concert du 14 juillet
Le concert parisien du 14 juillet
(France.tv)

Renaud Capuçon, qui faisait également partie des artistes choisis pour porter la flamme olympique, sera une nouvelle fois présent aux célébrations du 14 juillet. Alors que le deuxième volume de son album consacré au cinéma est sorti il ​​y a quelques mois, le violoniste restera dans l’univers du 7e art en interprétant le magnifique thème du film Les temps modernes composé par Charlie Chaplin, Sourire.

Egalement présent, son frère cadet, le violoncelliste Gautier Capuçon, dont le dernier album (sortie fin 2023) est consacré à Paris (avec des œuvres de Rameau à Cosma en passant par Offenbach, Debussy et Ravel) à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Ce 14 juillet, il explorera, entre autres, avec le pianiste Jérôme Ducros, les notes du chef-d’œuvre de la chanson française de Joseph Kosma, Feuilles mortesDans quelques jours, Gautier Capuçon poursuivra ensuite sa tournée de concerts gratuits. Un été en Francee, inauguré en 2020.

Seront également sur la scène du Concert de Paris les guitaristes Matthieu Chedid et Thibault Cauvin, auteurs d’un bijou commun, sorti le 7 juin, L’Heure du Miroirun album dans lequel ils reprennent des chansons de -M-, mais aussi des morceaux classiques ou des morceaux mythiques de la chanson française.

Enfin, côté piano, on pourra écouter Lang Lang, la plus française des stars chinoises dont le dernier album est consacré à Camille Saint-Saëns, qui jouera cette fois Rachmaninov, ainsi que la franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, devenue également une star mondiale et dont le prochain album en octobre sera consacré à Mozart. Elle rejoindra notamment les frères Capuçon pour le Ronde à la Polacca par Beethoven.

Sera également présente à cette grande fête musicale la mezzo-soprano Adèle Charvet, qui a récemment incarné Angelina dans Cenerentola de Rossini à l’Opéra du Capitole, et qui chantera un air de Carmen de Bizet, ainsi que la soprano Nadine Sierra, notée dans La Traviata du réalisateur australien Simon Stone en janvier 2024. Elle interprétera également un duo d’un air de l’opéra de Verdi, Un jour heureux, éternelainsi qu’un air de Roméo et Juliette par Gounod.

Une autre grande voix présente le 14 juillet est celle de la soprano égyptienne Fatma Said, qui n’a pas son pareil pour exalter des partitions à la croisée de la musique occidentale et de l’orientalisme. A noter également la présence de Le ténor samoan Pene Pati, très sollicité depuis son remplacement au pied levé en décembre 2021 dans un Roméo et Juliette mémorable. Il interprétera notamment le célèbre air de Ne dormez pasde la Turandot par Puccini.

Après le concert, leLe feu d’artifice de la Ville de Paris sera tiré sur le Champ-de-Mars depuis la Tour Eiffel. L’an dernier, 70 000 personnes s’étaient rassemblées pour l’admirer.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page