Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lando Norris décroche la pole position du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon en 2e ligne

Lando Norris décroche la pole position du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon en 2e ligne

Il fallait être tôt le matin pour se qualifier pour Interlagos. A six heures, alors que la ville dormait encore et que la pluie tombait doucement, une longue transhumance vers le sud-ouest de São Paulo paralysa le quartier. Sur le circuit, les pilotes présents depuis une heure attendaient le feu vert de la FIA. Et à 7h30 précises, malgré de gros dénivelés et une piste mouillée, les qualifications du samedi reportées à cette heure matinale ont été lancées.

Dans ces conditions difficiles pour les pilotes et peu agréables pour les stands, ils sont tous partis. Et pour montrer la complexité de la tâche, il suffit d’écrire que sa majesté Lewis Hamilton n’a pas réussi à passer la Q1 (16e) ou que Lando Norris y est parvenu de peu (15e). La chute tombait fort et l’asphalte flambant neuf était aussi glissant que les cuisines pleines de graisse de viande des churrascarias locales.

Pour l’avant de la grille, le ciel s’est donc calmé pour un temps. Et le combat aurait pu redevenir régulier mais restait plus que délicat. Franco Colapinto, la nouvelle pépite de la F1, a provoqué le premier drapeau rouge de la Q1, en écrasant violemment sa Williams dans le rail. Carlos Sainz a fait de même en Q2 alors qu’il venait de signer le 10e temps. Et puis Lance Stroll a perdu son Aston Martin, ruinant les dernières chances de Max Verstappen. Le Néerlandais, 12ème temps, s’élancera de la 17ème place avec une pénalité de cinq places pour son nouveau moteur.

Esteban Ocon joue avec la pluie

Lando Norris a saisi sa chance pour ce qui pourrait devenir un tournant dans le Championnat. Le délicat début de Q1 a été vite oublié et le pilote McLaren, malgré tous ces drapeaux rouges (cinq, autant qu’à Imola 2022, un record) qui ont perturbé les qualifications (Alonso a aussi perdu son Aston et Albon a pulvérisé sa Williams en Q3), le L’Anglais n’a pas tremblé, signant les meilleurs temps en Q2 mais surtout en Q3. Même avec le retour de la pluie dans les trois dernières minutes, Norris a terminé cette interminable séance (plus de 90 minutes au lieu de l’heure habituelle) avec la pole position, devant Russell et le surprenant Tsunoda.

Pierre Gasly, piégé comme Verstappen par le drapeau rouge, n’a pas pu passer la Q2 et s’élancera de la 15e place, son équipier Esteban Ocon, encore très bon sous la pluie, a brillé en Q3, lui permettant d’occuper la 4e position sur la grille.

Quitter la version mobile