A l’époque, Zinedine Zidane avait encore des cheveux et n’était pas encore champion du monde. A cette époque, le premier album de Louise Attaque, avec de nombreuses chansons peaufinées dans les cafés-concerts et les bars bretons, comme le rappelle Gaëtan Roussel, avait fait un carton dans le pays.
27 ans plus tard, la jeune génération a repris à son compte les classiques du quatuor, qui n’ont pas vraiment pris une ride. Une première partie à prendre la « foule au vent », avec une sélection linéaire des premiers titres de l’album, une seconde avec des morceaux plus récents et orchestrés plus électro : Louise Attaque a fourni un set d’une efficacité redoutable ce samedi 10 août 2024 au soir à la Fête du bruit de Landerneau, à défaut d’avoir décroché la médaille de l’originalité.
De « L’invitation à Léa », de « La Frousse » à « Help Myself », les tubes ont fusé lors d’une soirée landernoise qu’on aurait pu imaginer, vu la température, « belle à Sienne ». Des hymnes chantés en chœur par une foule aussi compacte que multigénérationnelle, bien décidée à communier avec les auteurs de l’album de rock français le plus vendu de tous les temps. A revoir le temps d’une belle soirée d’été.