Il est soupçonné d’avoir facilité l’utilisation de son fils -in-flaw dans une compagnie aérienne.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/04/24/000-43al9np-6809c18e7e109110196340.jpg)
L’ancien président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a été inculpé de corruption, ont annoncé le jeudi 24 avril. « Écrasé de corruption pour avoir reçu 217 millions de won (ou 132 200 euros) Après avoir facilité l’utilisation de son fils -in-flaw dans une compagnie aérienne « a déclaré le bureau des procureurs du district de Jeonju.
Selon l’accusation, le gendre de Moon Jae-in a été nommé directeur général de la compagnie aérienne Thai Easter Jet, « Malgré l’absence d’expérience ou de qualification pertinente dans l’industrie du transport aérien ». La société, contrôlée en fait par un ancien député du parti de Moon Jae-in, a nommé son gendre afin d’attirer les faveurs du président. Tout salaire et autres avantages financiers payés par la compagnie aérienne au gendre de Moon Jae-in entre 2018 et 2020 « ont été confirmés comme non des paiements de salaires légitimes, mais des pots-de-vin destinés au président »ont également signalé les procureurs.
Il s’agit d’une autre touche sur la scène politique sud-coréenne, déjà ébranlée par plusieurs mois de chaos à la suite de la tentative ratée de l’ancien président Yoon Seok Yeol pour établir la loi martiale en décembre, qui s’est terminée par son licenciement.