Categories: Nouvelles locales

L’ancienne Première ministre Sheikh Hasina veut une enquête sur les manifestations qui l’ont chassé du pouvoir

Elle n’avait pas pris la parole depuis les manifestations qui l’ont chassée du pouvoir la semaine dernière après 15 ans au pouvoir. Mardi 13 août, l’ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a publié une déclaration sur le réseau social X via le compte de son fils Sajeeb Wazed. « J’exige que les personnes impliquées dans les meurtres et les actes de vandalisme fassent l’objet d’une enquête appropriée. »elle dit.

Plus de 300 personnes ont été tuées en juillet et août lors de manifestations contre l’instauration d’un système de quotas pour l’accès aux fonctions publiques et, plus largement, contre le gouvernement de M.moi Hasina. Ces manifestations ont été violemment réprimées par la police et l’armée. Des morts que certains attribuent directement à l’ancien Premier ministre. Mardi, un tribunal bangladais a demandé une enquête visant Mmoi Hasina et six hauts responsables du gouvernement pour le meurtre d’un épicier par la police lors des manifestations de juillet.

L’ancienne cheffe du gouvernement, remplacée lors d’une transition politique par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, appelle également ses partisans à se rassembler à Dacca jeudi 15 août. Pour le Bangladesh, il s’agit d’un jour de deuil national commémorant l’assassinat en 1975 du père de Sheikh Hasina, Sheikh Mujibur Rahman, ancien président du pays, et de plusieurs membres de sa famille, par l’armée lors d’un coup d’État.

Le Monde avec AP et AFP

L’espace contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

40 secondes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

2 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

3 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

6 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

9 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

11 minutes ago