« Cette décision n’est ni soudaine ni légère. » Fin septembre, Flore Benguigui a annoncé qu’elle quittait le groupe L’Impératrice, dont elle a été la chanteuse pendant près de dix ans.
« Quitter ce projet dans lequel j’ai mis toute mon âme et toute mon énergie depuis 9 ans est en effet le seul moyen de protéger ma santé, physique et mentale, qui a été sérieusement mise à mal ces dernières années », a-t-elle expliqué. sur son compte Instagram, évoquant de « profonds désaccords personnels et artistiques ».
Dans une interview filmée donnée à Mediapart et publiée ce dimanche, la chanteuse et compositrice lève le voile sur les raisons de son départ et accuse les cinq autres membres du groupe de violences psychologiques, d’humiliation et de pressions depuis plusieurs années.
« On m’a toujours dit que j’étais une mauvaise chanteuse, que je chantais faux, pas assez fort », explique-t-elle. Et d’ajouter : « J’en suis arrivé à un point où je me suis dit que je ne méritais pas d’être là, que je ne méritais pas le succès de The Empress, de faire toutes ces tournées partout dans le monde et qu’au contraire, Je méritais d’être traité comme ça, d’être rabaissé. »
«Sous influence»
Lors de son interview, la chanteuse témoigne également de comportements inappropriés de la part de certains membres du groupe, alternant entre « love bombing », déclarations d’amour intenses et humiliations. « Ils pouvaient me crier dessus devant les autres membres du groupe (…) Une fois, un des membres du groupe s’est montré physiquement menaçant envers moi et ça a failli aller assez loin », confie l’artiste, se disant « complètement sous tension ». influence » au cours de cette période.
Flore Benguigui raconte même avoir perdu la voix pendant un an et demi, obligée de se cacher derrière des voix enregistrées pour donner des concerts. « J’étais déprimée, sous anxiolytiques », se souvient-elle, évoquant une « énorme humiliation » et dénonçant l’absence de « remise en question du groupe ». Outre la violence psychologique, elle pointe également du doigt un « processus créatif » guidé par l’argent.
« Le meilleur pour l’avenir »
Les cinq membres du groupe ont déclaré à Mediapart avoir découvert « la gravité des faits et les sentiments partagés » par le chanteur. Se disant « tristes de cette situation », ils assurent que « les situations décrites par Flore (Benguigui) ne correspondent pas à la réalité des faits. »
« Si l’investissement et l’attention que nous lui avons apportés n’ont pas été suffisants, nous ne pouvons que le regretter. En tout cas, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite », concluent-ils.
Groupe à succès, notamment international, fondé en 2012, L’Impératrice a sorti son dernier album « Pulsar » en juin 2024. Après le départ de Flore Benguigui, la place de la chanteuse a été reprise par Louve.