Nouvelles locales

L’ancien réalisateur Thierry Mandon a « mal au ventre », le procès est reporté

Comme si Saint-Etienne n’avait pas déjà eu sa dose de souillure. Après l’affaire de la sex tape à la mairie, révélée en août 2022 et toujours sous enquête, il aura fallu à peine quelques mois avant que la ville ne subisse une nouvelle explosion.

Le 8 novembre 2022, Marc Chassaubéné, président de la Cité du design et adjoint à la culture auprès du maire de Saint-Etienne, adresse un signalement au parquet. Ce reportage met en cause un certain Thierry Mandon, directeur de la Cité du design de septembre 2018 à octobre 2022.

Il aurait remboursé les dégâts

Cet homme d’une soixantaine d’années est soupçonné de « diverses infractions révélées lors de l’examen des comptes 2021 ». Bref, il a touché la caisse. Le député à la culture affirme « détenir des preuves de détournements de plusieurs dizaines de milliers d’euros, via de fausses factures et de fausses attestations ».

A l’issue d’une enquête minutieuse, Thierry Mandon a été déféré devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour plusieurs délits : faux et usage de faux, abus de biens sociaux, détournement de biens d’un dépôt public par le dépositaire ou l’un de ses subordonnés et escroquerie. Il a, depuis les faits, remboursé le préjudice qui s’élève à environ 30 000 euros et évoque une « négligence ».

« Il n’y a qu’à regarder sur Doctolib »

Le procès était prévu jeudi. Manqué. Le cabinet Buffard, qui défend l’accusé, a invoqué un motif médical impérieux le maintenant à Paris.

La partie civile n’a pas manqué d’ironiser. « M. Mandon, qui aurait « mal au ventre », nous met devant le fait accompli. Son spécialiste est libre demain, après-demain et les jours suivants, il n’y a plus qu’à se renseigner sur Doctolib. Il aurait pu être là… ».

Le tribunal a reporté le procès à octobre 2024. « Ce sera le dernier report », a prévenu le président. Le palais de justice de Saint-Etienne attend donc à l’automne celui qui, avant d’entraîner le design stéphanois, était connu au niveau national pour avoir été secrétaire d’État affecté à deux portefeuilles successifs sous les gouvernements Valls de 2014 et 2015.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page